SHEN YUN PERFORMING ARTS

Shen Yun « exprime tout dans la vérité, l’amour et la lumière », selon une cheffe d’entreprise

février 2, 2023 18:03, Last Updated: février 2, 2023 18:03
By Erin Xia & Jennifer Tseng.

PROVIDENCE, Rhode Island – Si vous demandez à Greta Almeida, une cheffe d’entreprise, ce qui l’a le plus inspirée lors du spectacle Shen Yun au Centre des arts de la scène de Providence, le 28 janvier au soir, elle vous répondra : « Le dévouement et l’intégrité des artistes. »

« Ils sont unis, certes, mais ils ont besoin de leur dimension spirituelle et individuelle pour s’élever et exprimer leur véritable nature, afin d’honorer la tradition, d’honorer leurs valeurs et de tout exprimer dans la vérité, l’amour et la lumière. »

En 2006, Shen Yun Performing Arts, basé à New York, a été créé par un groupe d’artistes chinois de haut niveau désireux de faire revivre les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise et de redonner à la Chine sa gloire passée.

Depuis, Shen Yun a été salué dans le monde entier par des passionnés de théâtre et des critiques. La compagnie d’arts du spectacle se produira dans plus de 180 villes à travers le monde au cours de la saison 2023.

C’est sa femme qui a eu l’idée d’aller voir ce spectacle. Jay Almeida, consultant en assurances, estime que Shen Yun valait bien le déplacement.

« Les danses sont exceptionnelles. Le spectacle est d’une créativité et d’une envergure remarquables », a‑t‑il déclaré. « J’ai adoré l’orchestre qui jouait à la perfection ! Je ne m’y attendais pas, la prestation musicale était vraiment de haut niveau. »

Outre les courts numéros de danse illustrant les diverses régions et ethnies chinoises, Shen Yun propose des prestations individuelles et des danses qui évoquent des histoires allant de l’Antiquité à nos jours.

Le couple a été séduit par ces danses narratives et a estimé que la sélection des légendes proposée par Shen Yun était certes symbolique, mais aussi ludique.

Parlant de la mission qui incombe à la compagnie de faire revivre la culture traditionnelle, M. Almeida a estimé qu’il était très important pour les nouvelles générations de connaître leurs origines et de comprendre que tout se rejoint dans la vie.

« L’histoire se répète souvent, il faut donc comprendre où tout a commencé pour aller de l’avant. »

Évoquant la persécution des artistes de Shen Yun par le Parti communiste chinois, Mme Almeida a estimé qu’il s’agissait d’« un sujet compliqué ».

« Supprimer la pensée – cette idée me fait particulièrement de la peine, c’est juste malheureux et triste. »

« Nous devons revenir vers nos traditions. La pensée unique supprime toute forme de créativité, d’art, de culture musicale et de pensée libre. [Le gouvernement] doit évoluer. »

Si M. Almeida avait la possibilité de parler directement aux artistes de Shen Yun, il leur demanderait de « continuer sur leur lancée ».

« C’est un métier très difficile, [ceux qui] sont passionnés réussiront toujours. Alors, gardez cela dans [votre] cœur et dans [votre] esprit, et allez de l’avant. Exprimez votre passion au monde entier, c’est là toute la beauté du métier. »

Reportage réalisé par Erin Xia et Jennifer Tseng.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER