SHEN YUN PERFORMING ARTS

Shen Yun : « Il faut beaucoup de travail intérieur pour arriver à donner cette force et cette souplesse à l’extérieur », confie une ancienne danseuse d’opéra

janvier 23, 2025 13:50, Last Updated: février 2, 2025 14:19
By

STRASBOURG – L’ancienne danseuse soliste du Ballet de l’Opéra national du Rhin Pascale Laferrière est venue découvrir la Shen Yun New Era Company au Zénith le mercredi 22 janvier 2025.

Elle était accompagnée de Bertrand Ammo, retraité. Celui-ci a été surpris par les « effets spéciaux », les qualifiant d’ « inattendus ». « C’est vraiment joli, ce sont vraiment de belles couleurs. Cela donne envie de revoir continuellement le spectacle. »

Maintenant professeure de pilates en salle, Pascale Laferrière n’a pas oublié sa première vie de danseuse classique. « Je trouve que dans la danse classique chinoise, il y a un peu d’arts martiaux aussi… C’est très souple et en même temps précis… Le corps est très travaillé, très souple et en même temps fluide. »

La danse classique chinoise est considérée comme l’un des systèmes de danse les plus complets, combinant des mouvements de base et des postures spécifiques associées à une particularité unique : l’expression des émotions profondes du danseur. Très athlétique, elle présente aussi nombre d’acrobaties, telles que sauts, vrilles ou pirouettes.

« Pour avoir la force qu’ils ont, il faut beaucoup de travail du corps », a poursuivi Mme Lafferrière à propos des danseurs masculins. « Il faut beaucoup de travail intérieur pour arriver à donner cette force et cette souplesse à l’extérieur. »

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », car les anciens Chinois croyaient en une culture héritée du divin. Pour Mme Lafferrière, « toutes les cultures arrivent de quelque chose. L’art, en général, pas seulement la culture chinoise, est toujours une inspiration. L’inspiration, si on croit en Dieu, peut venir de Dieu ou elle vient de quelque chose de plus grand que nous ! Donc je pense que l’art chinois, c’est pareil, ça vient aussi d’une aspiration qui montre la beauté du monde à travers l’art. »

Mme Lafferrière conclut en rendant hommage à la beauté et à la pureté émanées des danseurs de Shen Yun : « Cela montre la pureté à laquelle on aspire tous un peu. »

 

Raoul et Maka Brum, chef d’entreprise et médecin, sont venus vivre l’expérience Shen Yun ce mercredi 22 janvier au Zénith de Strasbourg. (Epoch Times)

Raoul Brum est propriétaire d’une biscuiterie artisanale bien connue dans la région pour ses spécialités traditionnelles alsaciennes telles que la tarte flambée, les bredeles ou les leckerlis…

« Ce qui m’a tout de suite marqué, ce sont ces belles couleurs », s’enthousiasme le chef d’entreprise. « Il y a vraiment beaucoup de couleurs, ça donne beaucoup de joie ! »

Le chef d’entreprise a aussi été surpris de l’effet produit par les fonds de scène animés, uniques et d’ailleurs brevetés. « Ils occupent toute la scène. Avec le fond comme ça, on voit les danseurs qui rentrent dans la scène, qui sortent et qui s’en vont. Ça donne vraiment un effet formidable. »

« Bravo à tout ce spectacle, aux musiciens. Ça donne vraiment un son merveilleux », a poursuivi M. Brum. « Il y a une belle harmonie entre la musique et les danses. Et le fait d’avoir un petit commentaire qui nous explique les scènes, c’est vraiment parfait !  »

Son épouse, Maka, est heureuse car elle souhaitait voir le spectacle depuis longtemps. « J’ai trouvé ça exceptionnel. C’est vraiment magnifique. C’est de toute beauté ! » s’est exclamée la médecin urgentiste.

Mme Blum a également été sensible à l’intervention des deux présentateurs de Shen Yun, qui apportent des précisions sur les tableaux dansés du spectacle. « Ce que j’aime beaucoup, c’est d’avoir les commentaires qui expliquent un petit peu l’histoire, a-t-elle souligné. Je trouve que c’est assez chouette ! Ce n’est pas simplement un spectacle, il y a toute une histoire. Et ça, c’est très intéressant ! »

Shen Yun fait revivre ainsi les 5000 ans d’histoire et de culture traditionnelle de la Chine ancestrale. « C’est magnifique. C’est quelque chose qu’il faut absolument conserver ! » a estimé Mme Brum.

 » Quand on se retrouve au Tibet, quand on se retrouve dans des parcs… Voilà, on a plusieurs scènes qui nous montrent un peu la Chine et qui nous montrent des époques aussi. C’est une très belle chose », a renchéri son époux.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER