LOGROGNE, Espagne – Du 3 au 5 mars, la compagnie new-yorkaise Shen Yun Performing Arts a présenté quatre spectacles au Forum Rioja de Logrogne, en Espagne. Au même moment, à travers le monde, les sept autres compagnies de Shen Yun se trouvaient en Pologne, en Caroline du Nord, dans le Montana et à Taïwan.
Parmi les spectateurs présents le 4 mars, Ana Cristina Paniagua Andrés, écrivain et poète, a pu ressentir « la sensibilité, la beauté en pleine floraison ».
Shen Yun est la première compagnie de danse classique chinoise au monde, son nom signifie « la beauté des êtres divins qui dansent ». La mission qui lui est confiée est de faire revivre les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise.
« Shen Yun s’exprime à travers tout, dans les coutumes, dans les formes, dans la subtilité, dans la délicatesse, dans les expressions de leurs visages, dans la musique d’accompagnement », a-t-elle déclaré.
L’expérience était telle que les mots ne sauraient la rendre dans son intégralité, a-t-elle ajouté, invitant les personnes intéressées à la vivre par elles-mêmes.
« Il est difficile d’y mettre un qualificatif, alors que nous profitons et que nous nous connectons au-delà de cette réalité. »
« Parce qu’il faut le ressentir d’ici, le ressentir sur sa peau, le ressentir très profondément. Tout ça nous enveloppe, vous enveloppe. »
« Un message d’espoir se dégage également. Il nous relie intimement à quelque chose de plus que cette réalité. »
Elle a développé ces thèmes porteurs d’espoir.
« Il y a de la beauté et elle est connectée à cet être divin que nous portons tous en nous et qui, d’une certaine manière, s’amplifie pour que nous puissions tout voir sous cet angle magnifique et nous éveiller davantage à ce sentiment spécial. Je pense qu’il est important que ces messages atteignent beaucoup de gens parce que leur mise en scène s’inscrit dans une perspective de beauté, de délicatesse et d’art. »
« Il y a aussi des valeurs. Quand il y a des valeurs, elles permettent de retrouver l’essentiel en fin de compte, peu importe le temps qui passe, c’est ce qui donne un sens à tout, n’est-ce pas ? »
« Compassion, tolérance, vérité, honnêteté, beauté, sont des principes éternels. Ce spectacle nous apporte ces valeurs. Il nous fait vibrer à travers ces valeurs. »
Mme Andrés a été impressionnée par « la capacité artistique qui caractérise l’ensemble du spectacle ».
« Nous sommes invités à découvrir progressivement les différentes scènes, il y a de l’action, beaucoup de messages aussi, et enfin, un très beau rythme général. »
Reportage réalisé par NTD.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.