SHEN YUN PERFORMING ARTS

Shen Yun : « La performance artistique était vraiment phénoménale », selon un VP General Manager

mars 4, 2019 9:52, Last Updated: avril 1, 2021 21:08
By

GENÈVE – Venue depuis Lausanne, la famille Radumilo s’est rendue à Genève afin d’assister à la dernière représentation de Shen Yun le dimanche 3 mars 2019.

Tina, biologiste moléculaire, et son époux Slobodan, vice-président and General Manager Diabetes Care EMEA d’une entreprise mondiale de technologie médicale, étaient au Bâtiment des Forces Motrices (BFM) de Genève avec leurs trois garçons.

M. Radumilo a trouvé le spectacle « fantastique » et il a essayé de comprendre les raisons d’un tel succès. « Vous avez trois ingrédients bien utilisés ensemble. L’un d’entre eux est tout simplement que chaque tableau a une histoire, et à travers les 2 heures de spectacle, on peut percevoir la vraie beauté de l’histoire de la culture chinoise. La deuxième, c’est que ce sont de très beaux costumes, je pense, et l’éclairage était fantastique, et puis la performance artistique était vraiment phénoménale. Je pense que les compétences de chaque danseur et de chaque interprète étaient fantastiques. »

En effet, chaque tableau dansé raconte une histoire : un extrait d’un grand roman de la littérature chinoise ou d’une légende chinoise, la vie quotidienne d’une des multiples ethnies qui peuplèrent la Chine, ou encore une histoire contemporaine de la Chine actuelle… Les costumes aux étoffes légères et aux couleurs chatoyantes, tous faits mains, sont réalisés au plus proche des gravures, tableaux ou livres anciens.

Mais, ce sont aussi les compétences des danseurs de Shen Yun, pratiquant la danse classique chinoise, qui font la différence. La danse classique chinoise, qui allie des postures et des techniques d’acrobaties, constitue un système de danse complet ancien de milliers d’années et qui a pu s’enrichir au fil des dynasties.

« L’histoire, la joie de vivre, les couleurs, l’énergie aussi, la danse masculine était vraiment masculine, et les femmes sont vraiment des femmes ! » décrit Mme Radumilo, qui fait référence aux danses ethniques, certaines exclusivement masculines, tel que les cavaliers mongols et d’autres féminines, à l’image des gracieuses jeunes filles Yi…

Mme Radumilo s’est dite particulièrement touchée du dernier tableau abordant l’effet de dépendance que peut créer la technologie et en particulier, les téléphones portables.

Les enfants Radumilo après avoir vu le spectacle Shen Yun au BFM de Genève. (NTD Television)

« J’ai vraiment aimé ça parce que j’ai le même problème dans la famille. Donc, je pense que nous devons commencer à penser un peu différemment. »

En tant que mère de trois garçons, Mme Radumilo a été particulièrement ravie de l’attention qu’ont pu porter ses enfants au spectacle : « Ils sont petits, mais ils ont réussi à passer deux heures devant le spectacle… Ils ont 7, 11 et 13 ans, ils étaient concentrés, ils ont eu du plaisir et ils riaient, c’était incroyable, incroyable ! Donc, je pense que cela en dit long sur le spectacle aussi ! »

 

Propos recueillis par NTD Television

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’un des évènements culturels les plus importants de notre temps et assure la couverture des réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER