SHEN YUN PERFORMING ARTS

Shen Yun « met en scène les émotions les plus profondes de l’humanité en utilisant les arts », déclare la présidente d’une association

février 11, 2023 20:06, Last Updated: décembre 12, 2023 6:31
By

GUMI, Corée du Sud – Le public coréen a fait l’éloge de Shen Yun Performing Arts pour avoir apporté de l’espoir et du bonheur aux spectateurs, et le 8 février, certains ont déclaré que ce spectacle était vraiment extraordinaire et que rien de tel n’existait sur terre.

Le soir du 8 février, au centre d’arts Gumi (Grand Hall de Gumi), Shen Yun, de New York, a clôturé le second des deux spectacles qu’il avait programmé dans la ville.

« Shen Yun met en scène les émotions humaines les plus profondes en utilisant les arts », a déclaré Mme Kim Na-young, présidente de l’Association coréenne de danse traditionnelle de la Andong City Branch et présidente de la Ahree Art Company.

Selon Mme Kim, Shen Yun propose de nombreuses danses qui offrent des contenus et une culture riches. Elle a été subjuguée par la qualité exceptionnelle offerte par Shen Yun.

« Tous les danseurs et danseuses sont remarquables. Ils ont dû suivre un entraînement intensif de longue durée. Leurs compétences sont irréprochables. Nous, spectateurs de ce théâtre, avons le sentiment qu’ils ont dansé avec un cœur sincère. En tant qu’artiste, j’ai été touchée par la sincérité et l’enthousiasme des artistes de Shen Yun. J’ai été très heureuse d’assister à cette représentation. »

Mme Kim a assisté au spectacle Shen Yun à plusieurs reprises. Elle a constaté que le spectacle s’améliorait sans cesse, grâce à des techniques plus sophistiquées et à une conception plus élaborée.

« J’admire le directeur artistique. Il doit avoir des capacités hors normes. »

Basée à New York, Shen Yun est la première compagnie de danse classique chinoise au monde et a pour mission de montrer la beauté et la générosité de la « Chine avant le communisme ». Pendant 5 000 ans, la civilisation chinoise s’est construite sur des valeurs et des vertus héritées des enseignements spirituels du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme.

Le lever de rideau de la compagnie Shen Yun Performing Arts World au centre artistique Gumi (Grand Hall à Gumi), en Corée du Sud, le 8 février 2023. (Kim Kook-hwan/Epoch Times)

Une performance parfaite à 100%

Mme Lee Sung-a, danseuse coréenne, a été émerveillée par Shen Yun.

« C’est une performance parfaite à 100%. Je pense que Shen Yun est exceptionnel », a-t-elle déclaré. « Ce spectacle grandiose est difficile à réaliser. Néanmoins, tous ces artistes se coordonnent à la perfection ! »

Mme Lee a accordé beaucoup d’attention aux danseurs de Shen Yun.

« Leurs corps ont un sens de l’expression extraordinaire. Les danseurs ont tous des techniques remarquables. Leurs aptitudes physiques sont excellentes. J’ai été profondément impressionnée. »

Mme Lee a expliqué qu’il est difficile pour un ensemble de danseurs de se synchroniser, mais que Shen Yun y est parvenu à la perfection.

« Tous les danseurs de Shen Yun ont la même corpulence, ce qui m’a beaucoup impressionnée. Lorsqu’ils se déplacent, qu’ils utilisent leurs jambes, leurs bras ou leur corps, ils sont tous parfaitement synchrones. Je suis convaincue qu’ils ont dû fournir des efforts considérables pour y parvenir. »

Mme Lee a fait l’éloge des musiciens de l’orchestre qui jouent lors du spectacle.

« La musique jouée par l’orchestre correspond parfaitement aux mouvements des danseurs. Tous les rythmes correspondent. Les danseurs ne sont pas les seuls artisans de ce succès. Les musiciens sont obligés de travailler très dur pour arriver à s’harmoniser avec les danseurs. »

Chaque spectacle de Shen Yun comprend près de 20 tableaux, présentés à travers des formes d’art très expressives telles que la danse chinoise classique, une musique orchestrale originale jouée sur place, des solistes qui chantent dans la tradition du bel canto, des décors numériques animés, etc.

Mme Lee a beaucoup parlé de la beauté des costumes et de la toile de fond de Shen Yun, qui l’ont transportée au gré des différentes dynasties chinoises de jadis. Elle a également apprécié la splendeur exceptionnelle du spectacle.

« C’est vraiment exceptionnel. Toute la scène est rayonnante du début à la fin », a-t-elle déclaré. « La toile de fond s’aligne étroitement avec les danseurs comme s’il s’agissait d’un seul corps, c’est stupéfiant ! Le décor numérique n’a pas cessé de se déployer. J’ai eu l’impression d’être propulsée dans différents espaces pendant ces deux heures. »

Mme Lee admire beaucoup Shen Yun. Elle s’est sentie très heureuse d’avoir eu la chance de pouvoir assister à ce spectacle en Corée du Sud.

Scènes relevant du Divin

Mme Cho Ran-young, directrice d’un hôtel, a déclaré : « Shen Yun est magnifique. Ce n’est pas comme un spectacle de notre monde humain. »

« Il y a des scènes dans Shen Yun qui montrent des êtres divins descendus du ciel. Ces scènes sont très, très touchantes. Mon cœur a battu la chamade, battu la chamade, battu la chamade quand je les ai vues », a-t-elle déclaré. « C’est tellement beau. En fait, certaines de ces danses sont comparables à nos danses coréennes. Les danseurs de Shen Yun ont excellé sur scène. C’est génial. »

Mme Cho a apprécié une grande partie des messages délivrés par Shen Yun.

« La dernière danse explique que les êtres humains doivent vivre en suivant des règles morales. [Je suis d’accord], nous, les êtres humains, devons vivre en suivant des principes moraux. »

La compagnie Shen Yun Performing Arts World a clôturé les deux représentations prévues à Gumi. La semaine prochaine, elle se produira à Séoul, la capitale.

Reportage réalisé par l’équipe d’Epoch Times à Gumi, en Corée du Sud.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER