BILLINGS, Montana – Nicolle Laffin, cheffe entreprise, et son mari Daniel ont célébré leur 19e anniversaire de mariage en assistant à la représentation de Shen Yun le 4 mars au théâtre Alberta Bair.
À la fin de la soirée, le couple a reconnu avec enthousiasme que Shen Yun était magnifique et apportait beaucoup de plaisir. La soirée restera pour eux le point culminant de leur week‑end.
« Absolument magnifique ! Nous sommes très heureux d’être ici », a déclaré Mme Laffin. « J’ai vu la force et la beauté de ces danses, la passion et l’amour des artistes pour leur culture. »
« J’ai vraiment apprécié cette notion d’être divin qui a une influence sur la vie », a ajouté M. Laffin joyeusement. « Cela montre que si l’on fait appel à un être supérieur, tout ira bien. »
« C’est tout simplement exaltant et vraiment, vraiment beau. Ce spectacle vous libère du quotidien et de ce qui vous préoccupe. C’est très rare de nos jours. »
Grâce à la danse classique chinoise et à la musique, la compagnie new‑yorkaise Shen Yun Performing Arts partage avec le monde la beauté des 5000 ans d’histoire chinoise. Depuis sa création en 2006, la compagnie a été acclamée aux quatre coins du monde.
Bien que le couple ait découvert la culture chinoise pour la première fois, Mme Laffin a trouvé qu’il était très facile de s’identifier au contenu du spectacle.
« Il semble que nous partagions tous quelque chose de commun dans le fond – les valeurs et la morale, ainsi que la notion de paradis », a‑t‑elle déclaré.
« C’est très intéressant d’un point de vue international. Il y a 5000 ans, nous n’avions pas de médias sociaux et nous ne communiquions pas [entre nous], mais nous partagions tous les mêmes valeurs. [Shen Yun] s’est inspiré de notre environnement, de notre culture et de ce que nous sommes au plus profond de nous‑mêmes. »
Selon son site Web, Shen Yun montre la beauté de la Chine avant le communisme. Les artistes s’engagent également à sensibiliser le public aux questions sociales qui se posent dans la chine d’aujourd’hui.
« En Chine, nous assistons à la disparition de la liberté d’expression et des valeurs. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de parallèles entre la Chine, les États‑Unis et les problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui », a déclaré Mme Laffin.
« Je pense que [Shen Yun] a le courage de s’exprimer et de faire connaître la situation telle qu’elle est. C’est magnifique. »
Dans notre monde moderne, a‑t‑elle ajouté, il est facile de « se perdre dans les villes et dans la technologie ». Lorsque ça arrive, « nous commençons à perdre le contact avec les autres ».
C’est pourquoi elle a été particulièrement inspirée par la danse tibétaine proposée par Shen Yun, qui célèbre l’hiver dans les montagnes enneigées de l’Himalaya.
Ce programme a permis de montrer que « même dans les épreuves, il y a la beauté. Même lorsque la vie semble vraiment s’abattre sur vous, il est toujours possible de regarder et de trouver la paix, l’harmonie et les valeurs au sein de votre famille et parmi vos amis ».
Reportage réalisé par Sherry Dong, NTD, et Jennifer Tseng.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.