CHOIX DE LA RéDACTION

Shen Yun « nous apporte de la culture qui n’existe plus », décrit un dirigeant d’entreprise

mars 1, 2023 12:34, Last Updated: avril 23, 2023 12:34
By

AIX-EN-PROVENCE — Du 24 février au 1er mars, Shen Yun s’est produit au Grand Théâtre de Provence devant des salles combles, certains espérant voir le spectacle depuis plusieurs années.

C’est le cas d’Ivano Lai, chef d’entreprise en agencement d’intérieur, qui avait « hâte de venir ici pour voir ce spectacle » ce mercredi 28 février. Karine Lemoine, enseignante, l’accompagnait.

« C’est génial, s’est exclamé M. Lai. La scénographie, les costumes, les danseurs, les danseuses sont très, très fins, gentils, adorables ! Ils sont adorables ! »

Mme Lemoine a ajouté : « Puis les costumes ajoutent encore à la beauté des gestes et à la grâce. »

Ivano Lai a confié se laisser transporter par les tableaux dansés : « Les personnes qui volent dans l’espace, dans les nuages… C’est magnifique ! C’est quelque chose que je n’avais jamais vu et c’est vraiment original, j’ai adoré ! Et donc tout l’ensemble c’est très, très, très motivant ! »

Pour le chef d’entreprise, Shen Yun maintient à la fois les valeurs humaines universelles, tout en perpétuant la culture chinoise.

« Aujourd’hui, il nous apporte de la culture qui n’existe plus, c’est la culture de la paix, du zen, de la méditation, du silence, de la fraternité ! C’est bien ! Je trouve qu’il faut transcender de génération en génération, pour qu’elle reste ! Et c’est bien de le rappeler. »

 

Mme Galli à l’occasion du spectacle Shen Yun au Grand Théâtre de Provence. (photo NTD)

« Ça fait circuler aussi des énergies »

Patricia Galli aime l’art et la nature. Cette retraitée a évolué dans les métiers de la vente en art et en décoration. Shen Yun lui a été recommandée par son professeur de qigong et elle aime à dire qu’elle marche pieds nus dès le lever du soleil afin de « sentir la terre, les énergies », sur la pelouse du golf de Pont-Royal-en Provence, où elle habite.

« C’était juste un spectacle féérique, magique ! J’ai rêvé du début jusqu’à la fin ! » a t-elle déclaré, très émue.

« Je suis passée par des émotions très, très fortes et je pense que ce que j’ai vu ce soir, il y a plein d’images qui seront gravées à vie dans ma tête ! Donc, je serai toujours en train de faire comme les danseuses, à flotter un petit peu, et puis rêver ! »

Aussi explique-t-elle avoir ressenti « des énergies très positives » : « Cela fait circuler aussi des énergies quand on regarde ce spectacle, parce que je pense que cela dégage énormément d’énergie… Les gens qui sont sensibles le ressentent énormément ! »

Face à ces émotions et sensations nouvelles, Mme Galli confie ne pas encore être en mesure de les identifier, mais assure tout de même : « J’en suis sûre, ce spectacle va apporter beaucoup de paix, de sérénité, de joie et de bonheur … en espérant que cela va changer des choses ! »

 

Gilberto Collier (photo NTD)

« Une expression artistique exceptionnelle »

Gilbert Collier est un ancien professeur de danse de salon retraité. Sa compagne, qui avait déjà découvert Shen Yun à Montréal, a tenu à revoir le spectacle Shen Yun en France, à Aix-en-Provence.

« Un spectacle magnifique, majestueux, très sensible et j’ai adoré ! Voilà des artistes exceptionnels ! », s’est enthousiasmé M. Collier, expliquant, après avoir pratiqué la danse de salon pendant 20 ans : « Ce que réalise le groupe est exceptionnel ! Je ne voudrais pas être à l’entraînement le matin avec eux… Cela doit être dur, très dur même ! »

Gilbert Collier estime que la danse classique chinoise, qu’il découvre avec Shen Yun, constitue « une expression artistique exceptionnelle ».

« C’est un moment de pur bonheur pour ceux qui viennent voir ce spectacle ! » a déclaré l’ancien professeur de danse.

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER