TAINAN, Taïwan – Dans l’après-midi du 10 mars, Shen Yun a donné son troisième spectacle consécutif à guichets fermés dans la salle de spectacle du centre culturel de Tainan. Assise parmi le public, Weiwen Huang, professeure de danse, a eu du mal à retenir ses larmes.
« Honnêtement, c’était très touchant ! Certaines scènes du programme m’ont fait l’effet d’une secousse électrique à travers tout le corps », a-t-elle confié.
« Je suis moi-même professeure de danse. Pourtant, j’étais là à me dire qu’ils exécutaient des mouvements que je n’aurais jamais pu imaginer faire moi-même ! Les talents des danseurs [de Shen Yun] sont remarquables, et la synchronisation parfaite. C’est quelque chose que nous tous, danseurs, nous nous efforçons continuellement de faire, mais que nous n’arrivons pas à réaliser. Je voulais apprendre d’eux, et je me suis beaucoup concentrée. »
Shen Yun Performing Arts est la première compagnie de danse et de musique classiques chinoises au monde. Les artistes installés à New York se sont donnés pour mission de faire revivre les 5000 ans de culture d’inspiration divine de la Chine, détruite par le régime communiste pendant des décennies et par la propagation de l’athéisme imposée par ce dernier.
Depuis sa création en 2006, Shen Yun s’est développée et compte aujourd’hui huit compagnies de taille égale qui voyagent à travers le monde simultanément pour mettre en valeur la beauté de la Chine antique.
Selon son site web, Shen Yun se traduit directement par « la beauté des êtres divins qui dansent ». Mme Huang a jugé cette description pertinente.
« Leur assurance et leurs mouvements, le message qu’ils essaient de communiquer au public, ne sont pas des choses qu’une personne ordinaire peut faire. »
« Je n’arrêtais pas de me demander, en les regardant, ‘est-ce que je vais pouvoir les imiter ?’ Je ne pense pas que ce soit possible – [Shen Yun] est l’expression de l’essence et du cœur de tant d’artistes – le divin doit les aider. Ils transcendent le monde humain. »
Elle a particulièrement aimé la danse ethnique mongole qui utilise des baguettes en guise d’accessoires. Cette danse présente tous les éléments nécessaires, à savoir la combinaison de la grâce et de la force.
« Vous ne pouvez pas vous contenter d’être gentil et doux lorsque vous dansez, il faut qu’il y ait une certaine puissance dans vos mouvements. C’est une leçon que je partagerai avec mes élèves à l’avenir. »
Outre la danse, Mme Huang a également adoré la mise en scène réalisée par Shen Yun. Pour avoir une bonne vue d’ensemble, elle a choisi de s’asseoir au huitième rang.
Lorsque les rideaux se sont ouverts, elle a vu des traînées de lumière dorée et multicolore jaillir de la scène. « J’ai beaucoup aimé ce que ces lumières et cette énergie m’ont fait vivre, je me suis sentie tellement heureuse. Elles me sont allées droit au cœur et ont interagi avec moi. »
« En tant que professeure, je sais que je dois perfectionner mon art et améliorer mes compétences en matière d’enseignement. Dans notre vie quotidienne, beaucoup d’épreuves peuvent nous faire perdre notre chemin. Nous devons retrouver notre passion initiale, purifier nos cœurs et continuer à avancer – c’est ce que le spectacle de Shen Yun m’a montré. »
Reportage réalisé par l’équipe d’Epoch Times à Tainan, Taïwan.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.