VANCOUVER, Canada – Brad Brain, président de Brad Brain Financial Planning, a assisté au spectacle de Shen Yun au Queen Elizabeth Theatre le 24 mars.
En sortant du théâtre à la fin de la soirée, M. Brain s’est exclamé que Shen Yun « est un spectacle de niveau international ».
En 2006, un groupe d’artistes chinois classiques s’est réuni à New York avec une mission : faire renaître la culture traditionnelle chinoise d’inspiration divine et la partager avec le monde entier. Ainsi, ils ont créé Shen Yun. Depuis sa création, Shen Yun s’est produit chaque année dans le monde entier avec un tout nouveau programme de danse et de musique, la beauté de la Chine avant le communisme.
« Je savais que la danse et l’athlétisme seraient extraordinaires, et ils l’étaient, mais ce qui m’a impressionné, c’est que tout était parfait. C’était totalement synchronisé », a-t-il dit.
« L’autre chose que je n’avais pas prévue, c’est le message social. Pour nous, au Canada, il est si facile d’être inconscient des problèmes réels qui se posent dans le monde. J’ai donc trouvé que cela donnait à réfléchir. Je crois que je n’avais jamais vu cela auparavant ; c’était vraiment intéressant. »
Autrefois, la Chine était appelée la « Terre du divin », reflétant ainsi la croyance en une glorieuse culture apportée par les dieux. Pendant 5000 ans, la culture chinoise s’est construite sur les valeurs et les vertus inspirées par les enseignements spirituels du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme.
Après la prise de pouvoir violente du Parti communiste en 1949, la culture traditionnelle de la Chine a subi des décennies de destruction systématique. Pour s’exprimer sur les droits de l’homme, aujourd’hui on ne peut pas voir Shen Yun en Chine où la culture traditionnelle a quasiment disparu.
M. Brain a trouvé que la musique de Shen Yun était phénoménale. Il a particulièrement apprécié le solo d’erhu, un ancien instrument à deux cordes.
« La dame qui jouait de cet instrument traditionnel était très impressionnante. »
« Ce n’est pas un style qui m’est familier. C’est l’une des choses que j’ai appréciées aujourd’hui : voir de nouvelles choses que je ne connaissais pas auparavant. C’était une très belle expérience. »
Se référant à la mission de Shen Yun, qui consiste à faire renaître les valeurs et la culture traditionnelles, M. Brain a souligné qu’il comprenait l’importance du message et que « l’authenticité, l’honnêteté et la tolérance sont des messages que nous devrions tous prendre à cœur ».
Ce qu’il retient le plus de cette soirée, c’est la grâce et la beauté du spectacle. « C’est ce dont j’avais vraiment besoin. C’est la chose dont je me souviendrai – comment tout s’est magnifiquement déroulé. »
Enfin, M. Brain tient à remercier Shen Yun « d’avoir partagé avec nous son expertise et son art ».
« Quand on voit un tel niveau de talent, on ne peut qu’être impressionné. »
Reportage réalisé par NTD et Jennifer Tseng
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.