PARIS – Du 10 au 12 avril, la ville de lumière et le magnifique week-end printanier ont accueilli la plus grande compagnie de danse et de musique classique chinoise. La compagnie Shen Yun Performing Arts était de retour à Paris pour la neuvième année consécutive pour présenter, comme chaque année, une programmation entièrement nouvelle.
Basée à New York, la compagnie a pour mission de faire revivre la culture chinoise authentique cinq fois millénaire.
Parmi les milliers de spectateurs enthousiastes qui ont fréquenté le Palais des Congrès à Paris ce week-end se trouvait José Crahay, gérant de société.
«J’ai beaucoup aimé le spectacle. C’est très émouvant, très touchant. C’est nouveau, j’ai vraiment, vraiment beaucoup apprécié! J’ai été ému aussi, vraiment profondément», a déclaré Monsieur Crahay avec émotion.
«La beauté de l’expression, il n’y a pas de mots, mais la façon de jouer était extrêmement expressive, personnellement cela m’a beaucoup touché».
En effet, l’une des caractéristiques de la danse classique chinoise est l’expressivité.
La danse classique chinoise est un système de danse complet et indépendant qui comporte trois éléments: la forme – les postures et les mouvements, la technique – les sauts, les pirouettes et les vrilles et le yun – l’expression intérieure du danseur, à la fois culturelle et héréditaire. Dans la danse classique chinoise on trouve toute la richesse des traditions culturelles de la Chine, ce qui confère aux mouvements une grande profondeur expressive.
«La pureté, le jeu, la gentillesse, la générosité. C’est tout cela qui m’a touché», a rajouté José Crahay.
Les danseurs et danseuses de Shen Yun se déplacent avec grâce et harmonie, rayonnant, dépeignant de magnifiques tableaux qui représentent différentes ethnies de la Chine, celles habitant au bord d’une mer azur ou d’autres dans les hautes montagnes enneigées. Mais ils présentent aussi des scènes de la vie actuelle en Chine, tels que des tableaux dépeignant la persécution du mouvement spirituel Falun Gong où la gentillesse et la générosité de ses pratiquants non seulement triomphent du mal mais finissent par le transformer.
Mais plus qu’ému, Monsieur Crahay a été étonné de découvrir les valeurs et les croyances ancestrales de la Chine.
«C’est nouveau, je n’avais pas l’habitude, je ne savais pas que les Chinois s’intéressaient à la générosité. On a une vision du Chinois matérialiste et je ne m’attendais pas à une idée de divinité dans un spectacle chinois.»
Shen Yun Performing Arts fait revivre toute la richesse de la culture traditionnelle chinoise à travers les danses les chants et les légendes puisées dans le taoïsme, le bouddhisme, et les histoires de ses héros vertueux. La compagnie présente les valeurs telle que la bienveillance, l’authenticité, le courage, la générosité et la loyauté émanant du lien harmonieux et inséparable, selon la tradition, entre l’homme, le ciel et la terre.
«Une belle vision, une vision nouvelle à laquelle je ne m’attendais absolument pas, c’est certain. Cela va me rester en mémoire, tout à fait!», conclut José Crahay.
D’après un reportage de NTDTV.
Quatre compagnies de Shen Yun Performing Arts sont en tournée dans le monde entier. Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org.
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel majeur de notre époque. Nous sommes honorés d’avoir couvert les réactions des spectateurs de Shen Yun depuis sa création en 2006.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.