LYON — L’émotion est trop forte. « Je n’arrive plus à en parler parce qu’en y pensant, je pleure, tellement c’était beau ! » confie Jean-Marc Montel à Lyon le 19 avril après avoir assisté au spectacle Shen Yun.
« J’étais juste ébloui par les qualités acrobatiques de danse, la beauté. J’ai particulièrement aimé, tout ce qui était ballet, les femmes avec leurs jolies robes, les manches divines, l’éclosion des fleurs jaunes, le ballet des pêches… C’est magnifique ! »
La voix encore cassée sous le coup de l’émotion, cet ancien cadre dirigeant explique ainsi avoir été « ébloui de beauté », ayant ressenti « une volonté de partage, d’élévation ».
« Je pense que derrière, il y a évidemment un travail immense, mais un travail partagé qui permet de partager la beauté et le dépassement avec le public. Comme on dit en français, on en a plein les mirettes ! Et moi, j’ai très, très souvent pleuré d’émotion… ça vous dépasse ! »
« J’ai beaucoup aimé l’ensemble du spectacle : la présentation des tableaux avec beaucoup d’humour, la présentation de l’orchestre… Enfin, c’est un grand moment d’émotion et de joie aussi ! »
Cet ancien cadre a cependant été surpris de savoir que Shen Yun se produit dans nombre de pays de par le monde avec huit compagnies similaires, mais ne peut pas encore jouer en Chine continentale, le Parti communiste chinois s’opposant à la transmission de la véritable culture et histoire traditionnelle de la Chine. « J’avoue que j’étais surpris qu’on ne puisse pas justement faire valoir aujourd’hui cette culture millénaire et cette culture classique, cette danse classique. »
En effet, pour M. Montel, Shen Yun est tout simplement « un bain de beauté, de grâce, d’élévation. On se sent plus humain, c’est un autre monde ! »
« Empli d’admiration, de joie et de sérénité, puis d’énergie aussi », M. Montel a conclu ainsi : « On dit « Voir Venise et mourir »… je dirais « Voir Shen Yun et mourir ». Il faut vraiment l’avoir vu ! Il faut l’avoir vu parce que c’est aussi un accès à la connaissance d’un classicisme, un classicisme chinois, puis c’est une performance artistique éblouissante ! »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.