NANTES – « On sent vraiment du bien être, on sent de la sérénité », déclare Guy Airiau, maire de Saint-Étienne-du-Bois (Vendée), après avoir vu Shen Yun à la Cité des Congrès le samedi 22 février. L’élu s’est déplacé depuis sa commune en car avec une cinquantaine de personnes des environs « pour découvrir ce moment ».
« C’est un superbe spectacle. J’ai adoré », témoigne l’élu, maire de Saint-Étienne-du-Bois depuis 2014. « Parfois j’ai été hypnotisé par ces tourbillons, ces robes qui ont été vraiment magnifiques. » Le visuel mélangé aux sons a permis à l’édile « de passer un après-midi vraiment formidable ».
« J’ai trouvé ce spectacle vraiment envoûtant. Un spectacle qui vous permet pendant plus de deux heures de penser à autre chose, dans des moments qui sont quand même extrêmement agités, où on a l’impression de marcher à l’envers », continue l’élu, qui a été fait chevalier de la Légion d’honneur le 1er janvier 2021.
« Tout le long du spectacle, on a l’impression de rentrer dans un autre monde », remarque-t-il.
« Cela nous remet la tête à l’endroit. On se dit : attention, il y a peut être autre chose », confie M. Airiau à propos de la spiritualité bien présente dans le spectacle de danse classique chinoise qui fait renaître les 5000 ans de la civilisation chinoise d’avant le communisme, cette culture glorieuse qui vient des cieux.
Donner de l’espoir
« Cette spiritualité qui est autour de nous, c’est cette image de ce qu’il peut y avoir après », explique le maire. « C’est important de se rappeler, puis peut-être de nous donner un petit peu d’espoir en ces moments un peu compliqués. »
L’orchestre de Shen Yun est le premier au monde à regrouper sur une base permanente des instruments classiques occidentaux et chinois.
Lui-même « un peu musicien », l’élu a particulièrement aimé la musique qui accompagne les danseurs tout au long du spectacle. « J’ai adoré la musique, le son, les sons aussi de ces instruments anciens, avec en plus ce mélange avec les violons et les différents instruments d’aujourd’hui. J’ai trouvé cela vraiment magique. »
À propos des traditions que Shen Yun s’est donné pour mission de faire revivre, Guy Airiau trouve qu’on « devrait se rappeler d’où l’on vient, ce qu’ont été nos aïeux, ce qu’ils nous ont transmis et ne pas oublier ».
Il pense qu’on devrait « se rappeler de ces petits moments qu’on a eus avec son grand-père, sa grand-mère ou ses parents, tout simplement. C’est important. » Puis il suggère de « l’expliquer aussi à nos enfants, parce qu’on est aussi père et mère, non ? »
Père de deux enfants de 12 et 14 ans, il reconnaît qu’il a parfois du mal à trouver les mots pour leur enseigner ce qu’il voudrait leur transmettre. Après avoir vu le spectacle, le maire témoigne : « On se sent bien quand on sort, on a envie de retrouver les enfants et de leur en parler ».
Voir la culture traditionnelle chinoise dans le spectacle, parfois en contraste avec la vie moderne dans certains tableaux, permet de comprendre certaines choses « dans ce monde qui va tellement vite, où l’information circule à une vitesse phénoménale », selon M. Airiau.
« On se prend une bonne claque. La modernité se prend une bonne claque. Ah ! Les téléphones, tout ça, on ne les a pas regardés pendant deux heures et demie, il n’y avait aucun problème », remarque-t-il.
L’édile a senti cette connexion avec l’humain dans la représentation de Shen Yun. Il trouve « important de se dire qu’on est capable aujourd’hui de vivre un peu autrement, même si cette modernité qui nous entoure, nous donne plein d’envies, de désirs. »
« La Chine, on la connaît, mais on ne la connaît pas sous cet aspect là (…), cette culture très riche qui est aujourd’hui peut-être en train de décliner de par la volonté de l’État chinois », remarque le maire. « Mais c’est bien, cela nous permet de voir autre chose, une culture qui a longtemps existé, qui, je suis sûr, reviendra un jour. C’est sûr que demain, on retrouvera ces traditions. »
L’élu a apprécié le fait que le spectacle soit rempli de « plein de tableaux où l’on sent les gens très proches les uns des autres » et le fait que, même dans l’adversité, « on sent qu’il y a une certaine solidarité entre les uns et les autres, ils se disent ‘Nous, on fera face. Nous, on n’oubliera pas d’où on vient, on n’oubliera pas ce que l’on veut être’. J’ai trouvé ça vraiment formidable tout le long du spectacle. »
En résumé, Guy Airiau a trouvé que la représentation à laquelle il a assisté était « un spectacle magnifique, un spectacle plein de beauté sur le plan des tableaux qui ont été présentés ».
« Ce genre de spectacle permet aujourd’hui de se rappeler, de se rattacher à des choses simples, des valeurs simples, par le son, par la musique, par le chant, mais aussi la beauté du geste, la synchronisation des ces danseuses », remarque l’élu. « C’est impressionnant. Il n’y en a pas une qui faisait un geste différent, elles étaient en totale osmose. C’est qu’il y a quelque chose de magique derrière tout cela. »
« C’est féérique ! » s’exclame Marine Maigniez, gérante d’un restaurant, au sujet de la représentation de Shen Yun qu’elle vient de voir à Nantes le 22 février 2025 avec Didier Lotte. « Les musiques, les couleurs sont extraordinaires. C’était merveilleux et le synchronisme est génial ! »
« Chaque geste, chaque mimique est différente l’une de l’autre et nous emmène, nous porte, nous fait imaginer des choses jolies, douces et poétiques », mentionne-t-elle.
Pour Didier Lotte, vétérinaire, le niveau artistique de Shen Yun est « exceptionnel, très professionnel ». « Les musiciens qui jouent sont vraiment aussi superbes, avec des instruments très traditionnels, on est plongé dans la Chine traditionnelle. »
« C’est plein de couleurs, on en prend plein les yeux ! C’est extraordinaire », ajoute-t-il.
« C’est de la féérie. La poésie en musique. C’est merveilleux ! » apprécie Mme Maigniez, qui a remarqué le lien avec le divin présent pendant tout le spectacle. « La spiritualité est vraiment là, dans le spectacle, et on se laisse porter. »
« Je crois qu’on est sans voix face au divin », ajoute M. Lotte, qui est « presque retourné dans le ciel » pendant la représentation.
« La connexion entre les yeux, les oreilles, puis le ressenti, même physique en fait, de cette musique, de ces lumières, de ces danses, de cette interaction entre les danseurs, nous emmène très loin », explique-t-il. « Cette interaction entre les acteurs présents et les images derrière, en arrière plan, qui nous emmènent justement, qui font cette connexion avec à la fois la spiritualité et le côté intouchable nous emmène très, très loin. »
Didier Lotte remarque qu’il y a « beaucoup de bienveillance » dans le spectacle de Shen Yun. « Il y a de la légèreté dans les mouvements des danseurs qui nous font planer, et nous connecter avec effectivement la spiritualité, le divin. »
Pour le vétérinaire, Shen Yun peut apporter au monde « beaucoup de sagesse et de réflexion sur la vie et ce qu’on peut faire en ce bas monde, parce qu’il y a beaucoup de choses qui sont déconnectées de ce spectacle, en fait sur cette terre. »
« Le vivre ensemble, l’harmonie, la douceur et l’espérance sont primordiales en ce moment », constate la gérante de restaurant. « C’est vraiment merveilleux et on recommande [Shen Yun] à tout le monde. C’est un moment extraordinaire. »
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.