CE QU'ILS EN DISENT

Shen Yun, « un retour aux sources avec des choses vraies », témoigne un ingénieur dirigeant d’entreprise

février 12, 2023 12:10, Last Updated: février 12, 2023 12:10
By

LYON — Du 4 au 9 février, la ville Lumière a vibré aux sons de la Chine traditionnelle. Shen Yun est de retour en France.

Ce 8 février, des centaines de personnes ont embarqué pour un voyage merveilleux dans le temps et dans l’espace : depuis leur fauteuil, à l’Amphithéâtre 3000 de Lyon, ils ont pu admirer les paysages de la Chine ancestrale tout en riant, s’émerveillant, ou même pleurant pour certains, des histoires contées par la célèbre compagnie de danse et de musique classique chinoise.

Shen Yun fait revivre les contes, les mythes, les ethnies qui peuplèrent l’Empire du milieu, ainsi que les dynasties qui s’y succédèrent, apportant avec elles, une culture nouvelle.

« Cela met de la joie dans nos cœurs »

Gino Bismara est un ingénieur en bâtiment qui a créé son entreprise d’insertion et d’accompagnement pour les publics en difficulté.

Nombre d’éléments de Shen Yun ont été pour lui source d’émotions et d’inspiration : « Les couleurs, les coiffes, les costumes… tout y est ! Et puis la perfection des danseurs et des danseuses… et des chorégraphes, bien sûr ! Et aussi l’orchestre que je regarde aussi souvent, qui est fantastique ! »

Cet ingénieur a pu ressentir « beaucoup de sentiments » ainsi qu’« un mélange de fascination », car, explique-t-il, Shen Yun « nous touche parce qu’on sent que c’est du vécu et que ça parle… »

Le spectacle est pour lui, porteur de message, « de la vérité en fait… le message où il y a des gens qui aspirent à beaucoup de tranquillité et d’autres à un peu moins… Et c’est toujours un peu le même combat… Et c’est un peu dommage. »

Croyant, Gino Bismara a aussi fait l’expérience de ressentir, au sein du spectacle, une « connexion avec le divin ».

« C’est fantastique ! Moi, je suis croyant, ma femme aussi. Donc, nous, cela nous parle… cela nous transporte ! Et puis surtout, cela met de la joie dans nos cœurs, en fait ! Parce que, quelque part, nous ne sommes pas les seuls à croire… »

« C’est pour toutes ces raisons que j’ai vraiment trouvé ce spectacle absolument original et remarquable »

Michel Barbier est un ancien ingénieur dans le commercial, aujourd’hui à la retraite.

Michel Barbier, ancien ingénieur dans le commercial, est venu voir Shen Yun à Lyon, le 8 février 2023. (NTDTV)

« Ce spectacle est absolument extraordinaire… vraiment extraordinaire ! J’avoue que j’étais émerveillé par tous ces danseurs… par les costumes… par cette combinaison entre l’écran avec des films, des projections, puis la danse en elle-même ! J’ai trouvé cela absolument extraordinaire ! »

Il a aussi été sensible aux messages véhiculés lors des tableaux dansés de Shen Yun. « Alors des messages, je dirais, spirituels. On peut le dire… avec cette dent que vous avez contre le darwinisme, en particulier… l’évolution… et puis un certain nombre de croyances modernes qui nous éloignent, comme c’est dit, du Créateur… Voilà, c’est pour toutes ces raisons que j’ai vraiment trouvé ce spectacle absolument original et remarquable ! »

Gino Bismara estime que Shen Yun constitue en fait, « un retour aux sources… Retour aux sources avec des choses vraies… avec ce qu’on appelle de la sincérité… et un petit peu, bas les masques sur les choses qui sont un peu trop futiles et un peu moins… je dirais, un peu moins sérieuses ! »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER