PARIS — Pour sa première représentation de la saison 2023 à Paris, Shen Yun a fait salle comble au Palais des Congrès.
Si le mardi 14 février est traditionnellement la fête des amoureux, ce mardi soir fut la fête des amoureux des belles valeurs traditionnelles qui forgèrent nombre de cultures à travers les siècles.
En effet, la compagnie Shen Yun Performing Arts s’est donnée pour mission de faire revivre l’âme des 5000 ans de culture et d’histoire de la Chine ancestrale à travers les valeurs véhiculées dans les tableaux dansés.
Charles et Anne-Marie Vincensini se trouvaient parmi les spectateurs de Shen Yun. Tous deux sont maintenant retraités, lui, ancien gérant d’un cabinet comptable et elle, journaliste.
Ils ont adoré le spectacle, estimant que le niveau artistique de Shen Yun est « très élevé, très élevé ! »
« C’est une perfection ! Il y a toujours ces mouvements d’ensemble, une coordination parfaite entre les personnes sur la scène », a estimé Charles Vincensini. « Et les costumes ! Puis aussi cet effet entre le décor, qui n’est pas vraiment un décor, et qui se fond avec les personnages réels. C’est spectaculaire et inhabituel ! »
« Les Chinois sont les fils du Ciel »
En effet, la compagnie Shen Yun Performing Arts a déposé le brevet de ce fond de scène numérique animé qui entre en connexion avec les danseurs sur scène.
M. Vincensini a été particulièrement touché par les messages véhiculés dans Shen Yun, dont il a partagé la compréhension : « La Chine est un très ancien pays avec une philosophie des traditions qui mérite aujourd’hui d’être à nouveau enseignée et pratiquée ».
Pour cet ancien chef d’entreprise qui s’est rendu en Chine, « les Chinois sont les fils du Ciel… ça apparaît et ça transparaît tout le temps » dans le spectacle.
Charles Vincensini évoque ainsi les principes de « Vérité, Bonté et Patience », cultivés par les pratiquants de Falun Gong, cette discipline de méditation bouddhique qui subit depuis 1999 une brutale répression du Parti communiste chinois.
Il estime ainsi que « le message était chrétien, ce qui prouve qu’il y a une convergence dans toutes les philosophies de haut niveau ».
« Je pense que c’est universel ! C’est être tourné vers l’autre. Aime ton prochain comme toi-même, voilà. Bonté. »
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.