SHEN YUN PERFORMING ARTS

Shen Yun : une ingénieure s’extasie de « cette connexion avec l’au-delà, le Puissant »

janvier 12, 2025 22:01, Last Updated: janvier 17, 2025 22:04
By

Toulouse – En venant assister au spectacle Shen Yun au Zénith ce samedi 11 janvier, Antoine Mouchot ne s’attendait pas à découvrir un tel spectacle.

« Je reste surpris par la chorégraphie. C’est vraiment magnifique ! » s’est enthousiasmé cet ingénieur en mécanique.

« Un peu de sérénité et du calme aussi »

Sylvie Cabral, ingénieure en environnement, a « vraiment adoré » Shen Yun. « Il y a vraiment beaucoup, beaucoup de couleurs. Les costumes sont extraordinaires ! »

L’ingénieure a ressenti « beaucoup d’émotion, du dynamisme, du rythme » ainsi que « beaucoup d’énergie » tout en expérimentant également « un peu de sérénité et du calme aussi ». Antoine Mouchot renchérit en précisant : « Et de la puissance aussi ! »

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », plaçant la spiritualité au cœur des tableaux dansés et chantés. Sylvie Cabral a apprécié « cette connexion avec l’au-delà, avec le Puissant. Cette inspiration était vraiment, vraiment exceptionnelle ! »

Shen Yun rend ainsi hommage aux anciens Chinois qui croyaient en une culture héritée du divin. Aussi recherchaient-ils l’harmonie entre le Ciel, la Terre et les Hommes, respectant la Nature. « C’est très, très important d’avoir cette harmonie entre la Terre, là où nous sommes… Cette inspiration vers l’au-delà, c’est primordial », a acquiescé Mme Cabral.

Pour Antoine Mouchot, Shen Yun véhicule « de la bonté et de bonnes valeurs, contrairement à ce qu’on vit aujourd’hui ». Sylvie Cabral déclare ressentir « une grande humanité dans ce spectacle ».

 

Luiz Oliveira et Mila Da Paola. (crédit photo NTD)

Shen Yun « m’a réchauffé le cœur »

Luiz Oliveira est un ingénieur aéronautique brésilien, venu travailler à Toulouse. « Très beau spectacle ! J’aime la danse et j’aime le message spirituel qui se cache derrière. Je n’étais pas au courant, mais je suis très heureux d’être venu ici et d’avoir vu le spectacle ! »

Mila Da Paola, qui l’accompagne au spectacle, s’est extasiée : « C’est tellement, tellement beau ! La performance… Tout ! »

Estimant que le niveau artistique du spectacle est « très haut, impressionnant », la retraitée s’exclame : « Le spectacle m’a réchauffé le cœur. C’est très beau. »

« J’ai été surpris de constater qu’il y a tant de spiritualité derrière la danse », confie M. Oliveira. Mme Da Paola explique également ressentir cette connexion spirituelle « avec le Créateur ».

Luiz Oliveira précise avoir été touché par les prestations des deux chanteurs : « Les deux chansons de la soprano et du baryton étaient très spirituelles. »

Pour ces deux spectateurs brésiliens, Shen Yun véhicule tout simplement « du bonheur et de la joie ».

 

« C’était très féérique », s’est exclamé Xavier Chardenoux, directeur d’agence bancaire. (crédit photo NTD)

« L’harmonie était vraiment parfaite »

Xavier Chardenoux a pu ressentir « beaucoup d’énergie positive » en faisant l’expérience de Shen Yun. « C’était très féerique, très beau. Des artistes talentueux ! On sent beaucoup de travail, d’harmonie, de couleurs et de la sérénité » déclare ce directeur d’agence bancaire.

Les artistes de Shen Yun sont, selon ce cadre, « vraiment des gens, qui, je pense, ont beaucoup travaillé. L’harmonie était vraiment parfaite. »

La connexion au divin est « vraiment quelque chose d’assez fort », a confié M. Chardenoux, décrivant particulièrement le dernier tableau dansé de Shen Yun. « J’ai vu beaucoup de jaune, j’ai vu cette lumière jaune et c’était quelque chose d’assez impressionnant ! »

 

Marcel Vandermierde, ancien militaire, pense que Shen Yun permet de « réfléchir sur le monde qui a été et le monde actuel. (crédit photo NTD)

« C’est avec plein cœur qu’ils travaillent »

Marcel Vandermierde est un ancien gendarme belge résidant maintenant en France. Le retraité a offert Shen Yun à son épouse pour son anniversaire. « Ces mouvements typiquement chinois et surtout la légèreté des mouvements, c’est magnifique ! » s’est-il enthousiasmé ».

« On ne peut pas imaginer des mouvements comme ça. La chorégraphie, l’occupation de la scène, c’est incroyable ! Le mélange du spectacle réel avec la virtualité derrière, c’est incroyable », s’extasie l’ancien militaire, faisant ainsi référence au fonds de scène animé, permettant de connecter les mouvements des danseurs aux paysages d’arrière-plan.

M. Vandermierde est sensible à la prestation des artistes de Shen Yun : « On voit que c’est avec plein cœur qu’ils travaillent. Ils sont là, ils aiment faire cela, on le ressent comme ça. On ressent cette énergie qui sort ! »

Pour l’ancien militaire, Shen Yun permet de « réfléchir sur le monde qui a été et le monde actuel. Donc, c’est la différence entre les deux mondes de l’époque et d’aujourd’hui. Pour moi, je préfère le vieux monde… »

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER