À deux reprises, samedi 19 août puis dans la nuit de lundi à mardi, le bâtiment Saint-Dominique qui abrite le siège des Restos du cœur du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, a été cambriolé.
Samedi dernier, les bénévoles des Restos du cœur du Puy-en-Velay ont fait une terrible découverte : leurs locaux situés dans le bâtiment Saint-Dominique ont été cambriolés. « Les portes de notre siège social ont été défoncées à coups d’extincteur et de pied », a déploré Marc Lavergne, le président de l’association.
Malheureusement, un deuxième coup dur est survenu peu après, puisque mardi matin, les bénévoles ont constaté de nouveau un cambriolage. En effet, le camion frigorifique servant à effectuer les « ramasses » de denrées alimentaires auprès des supermarchés avait été dérobé, a rapporté L’Eveil de la Haute-Loire.
« Il était là lundi. Ils ont à nouveau pénétré dans nos locaux, ont subtilisé le double des clefs du camion placé dans une armoire dédiée et sont partis avec le véhicule », s’est agacé Marc Lavergne.
Avec ces deux cambriolages, plusieurs portes équipées de serrures sécurisées ont été abîmées, quatorze ordinateurs ont également été emportés, ainsi que deux vidéoprojecteurs et une somme d’argent estimée à 900 euros. En outre, « on sait qu’ils ont bu du vin, du sirop et qu’ils ont pris des glaces dans les étages », a confié Marc Lavergne au Progrès.
À noter que d’autres institutions et associations qui occupent des locaux dans ce même bâtiment ont également été vandalisées par les voleurs. La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Haute-Loire (DDCSPP 43) a notamment, subi de lourds dégâts.
Entretemps, le camion frigorifique des Restos du cœur a été retrouvé.
Depuis, une enquête de police est en cours.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.