Selon un sondage du CSA pour CNews, publié ce jeudi 12 janvier, près de 6 Français interrogés sur 10 (59%) se sont prononcés en faveur un retour de l’uniforme à l’école.
C’est une idée qui revient dans l’actualité, portée par des politiques de tout bord, et qui ne laisse pas les Français indifférents. En effet, ce jeudi, un sondage de l’institut CSA pour CNews a dévoilé que près de 6 Français interrogés sur 10 (59%) sont favorables au retour de l’uniforme à l’école.
Parmi les raisons d’un tel choix, il y a majoritairement la volonté d’effacement des marqueurs sociaux et la facilitation du respect des règles de la laïcité. Ce dernier point touche en particulier les tenues musulmanes en recrudescence dans les établissements scolaires, comme les abayas et les kamis, qui avaient par ailleurs relancé le débat autour de la tenue unique.
Concernant les résultats de ce sondage, les hommes ont répondu favorablement à 64% et les femmes oui à 55%.
Du côté des âges, les 18-24 ans sont les moins favorables à la tenue unique, avec seulement 35% de oui.
Au-delà, la majorité favorable l’emporte : les 25-34 ans le sont 57%, les 35-49 ans le sont à 62%, les 50-64 ans le sont à 61% et les plus de 65 ans le sont à 66%.
Quant au clivage politique, ceux s’étant revendiqué de la gauche sont 46% à être favorable à la tenue unique, tandis que ceux se revendiquant davantage de la droite y sont favorables à 80%.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
*Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, du 10 au 11 janvier 2023, sur un échantillon représentatif de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.