Depuis la récente attaque au couteau, perpétrée par un individu radicalisé près du pont de Bir-Hakeim, non loin de la Tour Eiffel à Paris, une majorité écrasante de Français (86%), selon un sondage, souhaitent la mise en place d’une rétention de sûreté systématique pour les détenus radicalisés en fin de peine. De plus, 77% des sondés considèrent que les islamistes radicaux fichés S ayant une pathologie psychiatrique doivent être emprisonnés.
Dans un sondage de l’institut CSA pour CNews, dévoilé ce mercredi 6 décembre, deux questions ont été posées par questionnaire auto-administré en ligne les 5 et 6 décembre dernier, auprès d’un échantillon représentatif de 1012 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La première demandait aux Français s’il fallait mettre en place une rétention de sûreté systématique pour détenus radicalisés en fin de peine et la seconde s’il fallait placer automatiquement en prison les islamistes radicaux fichés S avec une pathologie psychiatrique.
90% des 50-64 ans favorables à la mise en place d’une rétention de sûreté systématique
Si d’après l’enquête de l’institut CSA, seulement 13% des Français interrogés estiment qu’il n’est pas nécessaire de mettre en place une rétention de sûreté systématique pour les détenus radicalisés en fin de peine, 86% estiment le contraire et 1% ne se prononcent pas. Notons que sur cette question, les femmes sont davantage favorables à ce dispositif, pour 88% d’entre elles, contre 84% chez les hommes.
Concernant les tranches d’âge, les plus favorables sont les 50-64 ans, avec 90%. On note une légère baisse chez les 18-24 ans, dont 87% sont d’accord avec la mise en place d’une rétention de sûreté systématique pour les détenus radicalisés en fin de peine.
Au sein des différents partis politiques, les différences sont présentes mais on constate que la majorité des personnes sondées souhaitent mettre en place une rétention de sûreté systématique pour les détenus radicalisés en fin de peine. Les chiffres sont, pour les sympathisants à gauche, de 80%. Ils passent à 84% pour ceux du centre et atteignent 96% à droite.
Le détail montre que les sympathisants du parti Reconquête y sont favorables à 100% et ceux du Rassemblement national ainsi que des Républicains, à 95%. En revanche pour les personnes à gauche, ces chiffres baissent à 82% au sein de La France insoumise, à 79% chez les socialistes pour descendre à 71% chez les sympathisants d’Europe Écologie-Les Verts.
Et 77% des Français favorables à l’emprisonnement des islamistes radicaux fichés S
Quant à la question de savoir s’il faut automatiquement placer en prison les islamistes radicaux fichés S avec une pathologie psychiatrique, selon le sondage de l’institut CSA pour CNews, 77% des sondés ont répondu oui et 22% non, seulement 1% ne se sont pas prononcés. Concernant les genres, 79% des femmes ont répondu oui contre 76% des hommes. Chez les jeunes, à savoir les 18-24 ans, 82% sont favorables à cet enfermement préventif, mais curieusement, ce chiffre baisse à 72% chez les 35-49 ans.
Au sein des différents partis politiques, on remarque des différences notoires sur cette question. Les sympathisants d’Europe Écologie-Les Verts appartiennent à la catégorie des moins favorables à l’emprisonnement des islamistes radicaux fichés S avec une pathologie psychiatrique, pour 58% des sondés, viennent ensuite les proches du Parti Socialiste, avec 59%, et enfin ceux de la France insoumise, avec 67%.
C’est à droite que l’on rencontre les personnes les plus favorables au placement en prison des islamistes radicaux fichés S ayant une pathologie psychiatrique. Les sympathisants du Rassemblement national étant d’accord avec cette mesure pour 99% d’entre eux, les partisans de Reconquête arrivant ensuite avec 94%, et enfin 84% des sondés proches du parti Républicain y étant favorables.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.