Le S&P Dow Jones, qui gère les indices boursiers à Wall Street, a annoncé que le groupe pétrolier national chinois CNOOC n’était désormais plus éligible à ces indices suite aux sanctions annoncées par le Trésor américain.
Les titres de China National Offshore Oil Corp’s (CNOOC) cotés à Wall Street sous la forme d’« ADR » (American Depositary Shares), des titres attribués aux entreprises étrangères, seront ôtés des indices le 21 février, indique un communiqué de S&P Dow Jones Indices.
Le Trésor avait placé le 8 janvier le géant pétrolier chinois sur la liste noire des entreprises « menaçant la sécurité nationale » car soupçonnées de liens avec le complexe militaire chinois.
Le département du Commerce jeudi a aussi mis CNOOC à l’index, considérant que l’entreprise aide la Chine « à intimider ses voisins en mer de Chine méridionale ».
Le titre CNOOC a ignoré jeudi ces mesures, grimpant à la Bourse de New York de plus de 5%, à 102,73 dollars à 16H00 GMT.
Un autre groupe public chinois, Skyrizon, spécialisé dans le secteur aérien, est aussi dans le collimateur du département du Commerce qui va en restreindre les échanges.
Skyrizon est accusé par l’administration américaine d’« acquérir et d’adapter des technologies militaires étrangères » ce qui « pose une menace significative à la sécurité nationale américaine ».
Ces mises à l’index ajoutent un nouvel épisode aux tensions entre Pékin et Washington sur le front de la guerre commerciale mené par Donald Trump contre la tech chinoise accusée d’être mêlée au développement du complexe militaire chinois.
Trois sociétés de télécoms chinoises ont la semaine dernière été bannies de la bourse new-yorkaise, China Mobile, China Telecom et China Unicom (Hong Kong).
Nouvel Horizon – Perte d’indépendance des grands médias
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.