Dans la nuit de dimanche à lundi, à Stains (Seine-Saint-Denis), des policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont ouvert le feu sur un chauffard qui refusait d’obtempérer et qui avait blessé deux d’entre eux en voulant fuir. Depuis, ces derniers ont été placés en garde à vue.
Les faits se sont déroulés ce lundi, vers 1 h 30, sur le boulevard Maxime-Gorki à Stains. Lors d’une intervention, partiellement filmée par un témoin, on voit un policier accroché à une Citroën C2 qui tente de stopper le conducteur. Ce dernier effectue alors une marche arrière et percute un autre policier, avant de tenter la fuite. Immédiatement, deux des trois policiers ouvrent le feu, à 8 reprises, stoppant le chauffard, a rapporté Actu17.
Selon les premiers éléments d’enquête, le conducteur a été touché à 3 reprises et sa passagère a été touchée au niveau du dos. Grièvement blessé, l’homme a été conduit à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris (15e) en état d’urgence absolue. Quant à la femme, elle a été transportée à l’hôpital la Pitié-Salpêtrière (13e). Depuis, leurs jours ne sont plus en danger, cependant, ils se sont vus attribuer respectivement 45 et 100 jours d’incapacité totale de travail.
De leur côté, les deux policiers blessés, l’un à la main et au genou, l’autre à la cheville, ont été pris en charge à la clinique de l’Estrée à Stains. D’autre part, les deux agents ont été auditionnés par le service départemental de police judiciaire de Seine-Saint-Denis (SDPJ 93) qui a été chargé d’une première enquête, ouverte par le parquet de Bobigny pour les chefs de « refus d’obtempérer » et de « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique ».
Par la suite, dans l’après-midi, les deux policiers ayant ouvert le feu ont été placés en garde à vue dans les locaux de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), qui est chargée d’une deuxième enquête pour « tentative d’homicide volontaire ». Quant au troisième policier qui a participé à l’intervention, il a été auditionné en tant que témoin.
Au terme des enquêtes en cours, il sera possible de déterminer si les policiers de la BAC ont fait usage de leurs armes dans le cadre réglementaire de la légitime défense.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.