Ces derniers jours, la basilique Saint-Aubin, place Sainte-Anne, dans le centre-ancien de Rennes (Ille-et-Vilaine) a été victime d’une vague de vandalisme. Des dégradations terriblement irrespectueuses qui conduisent malheureusement à sa fermeture.
Une série d’actes de vandalisme révoltante. Le curé de la paroisse Notre Dame de Bonne Nouvelle à Rennes, le père Nicolas Guillou, voit rouge après les profanations de plusieurs statues de la basilique Saint-Aubin, située place Sainte-Anne.
Il faut dire que la semaine passée a été particulièrement éprouvante pour la communauté chrétienne locale et les habitants. Lundi 13 janvier, dans cette même église, une statue de Notre-Dame de Lourdes a été retrouvée brisée à l’ouverture de l’église. La ville, propriétaire de la figurine, avait porté plainte.
Mais ce n’est pas tout. Il y a peu, ce sont les troncs de la cathédrale Saint-Pierre et ceux de l’église Saint-Germain qui avaient été pillés. L’an dernier, à Saint-Melaine, une statue de Jésus avait été dérobée. Des chaises avaient aussi été renversées et des nappes enlevées, énumère Le Télégramme.
« Un fond antireligieux »
Dernier acte de destruction en date, une statuette du petit Jésus dans la crèche, qui a été retrouvée décapitée ce jeudi 16 janvier, rapporte 20 Minutes. La tête de celle-ci est introuvable. « Il y a un mélange de tristesse et de colère », indique l’abbé, qui a déposé plainte. « C’est une dégradation qui a un fond antireligieux, souffle Nicolas Guilloux. Ce fait s’ajoute à de nombreux autres. »
Après une prière de réparation organisée dimanche après-midi à la basilique, la décision a été prise de fermer les portes de l’église jusqu’à nouvel ordre pour « apaiser les choses et voir comment on peut s’organiser ».
« C’est malheureux d’en arriver là mais nous réfléchissons à installer un système de vidéosurveillance dans toutes les églises du centre-ville, indique le père Nicolas Guillou. Ce n’est pas normal mais on doit y réfléchir pour la sécurité des biens mais aussi des paroissiens ».
Après plusieurs actes de dégradations sur du petit mobilier, la cathédrale de Rennes a également décidé fin décembre de fermer ses portes tous les jours de la semaine de 12 heures à 15 heures.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.