Alors qu’ils tentaient d’arrêter un dealer, samedi 23 avril 2022 à Strasbourg (Bas-Rhin), des policiers ont été frappés par cet homme, puis encerclés par une bande d’individus. Ils ont appelé des renforts. Interpellé, le dealer a écopé d’une peine de prison ce mardi, lors de sa comparution immédiate.
Deux policiers de la BST, qui étaient en patrouille samedi aux environs de 16 h 30, sont intervenus dans le hall d’un immeuble du quartier Hautepierre de Strasbourg, réputé pour être un lieu de trafic de stupéfiants, rapporte Actu17. Ils ont eu bien des maux à interpeller un individu qui était en possession de drogue.
Les policiers ont été la cible de jets de pavés, lancés depuis les étages de l’immeuble
Le dealer, âgé de 21 ans, s’est d’abord laisser interpeller par les policiers. Puis soudainement, il s’est débattu et a frappé les agents, avant de prendre la fuite en se débarrassant de sa sacoche. Les fonctionnaires ont réussi à le rattraper une seconde fois mais celui-ci les a de nouveau frappés, tentant même de dérober l’arme de l’un des policiers.
Sur ces entrefaites, une dizaine d’individus sont arrivés et ont encerclés les forces de l’ordre, leur criant de libérer l’homme interpellé. L’un des voyous s’en est pris physiquement aux policiers, leur mettant des coups de pieds. Les policiers ont dû utiliser du gaz lacrymogène pour éloigner leurs assaillants, en attendant les renforts. Lorsque ceux-ci sont intervenus, ils sont rapidement devenus la cible de jets de pavés qui étaient jetés depuis les étages de l’immeuble.
« Nos collègues déterminés ne reculeront jamais devant cette délinquance »
L’homme qui a mis les coups de pieds aux policiers, ainsi que le dealer, ont tous deux été interpellés et placés en garde à vue. Blessés, les deux policiers de la BST ont déposé plainte. L’un des véhicules de police a subi d’importants dégâts, notamment au niveau du pare-brise. Par ailleurs, les forces de l’ordre ont saisi 50 grammes d’héroïne et 10 grammes de cocaïne conditionnés et prêts à la vente, précise Actu17.
Ce mardi 26 avril, le dealer de 21 ans a été jugé et condamné à un an de prison, plus deux mois de sursis révoqués. Il devra également verser la somme de 600 € à chaque policier. Quant à l’homme qui a mis des coups de pieds aux agents, il a été remis en liberté mais il sera convoqué prochainement pour être jugé.
Le syndicat Alliance Police Nationale du Grand-Est a déclaré sur Facebook : « Il est urgent que la justice mette un terme à l’impunité dans certains quartiers avec des réponses pénales et fermes, contre tous ceux qui s’en prennent aux forces de l’ordre. Nos collègues déterminés ne reculeront jamais devant cette délinquance mais ont besoin d’un soutien sans concession. »
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.