En Suède, McDonald’s fait la promotion d’un nouveau projet sous forme « d’hôtels », des logements miniatures spécialement conçus pour les abeilles. Le projet vise à sauver les populations locales souffrantes d’abeilles.
Un panneau de publicité de McDonald’s, contenant sur une de ses faces six compartiments séparés pour loger les abeilles, a surgi dans la ville de Järfälla à l’extérieur de Stockholm, en Suède. Le cabinet d’architectes NORD DDB s’est associé à l’agence de publicité JCDecaux pour cette collaboration soucieuse de la biodiversité.
« Nous avons utilisé l’arrière de ce panneau d’affichage pour créer un espace de vie pour des milliers d’abeilles », peut on lire sur une plaque d’affichage présentée dans une vidéo promotionnelle de McDonald’s sur YouTube. « Pour soutenir la biodiversité », ajoute la gravure.
En attendant le succès et les retours positifs, le projet élargira le nombre d’abris en 2020. Les commentaires du public à ce jour indiquent que les gens sont curieux et que beaucoup soutiennent les efforts de McDonald’s pour encourager les abeilles de Stockholm à se loger dans ces résidences en bordure de route.
« J’espère que les abeilles adopteront cette idée innovante », a commenté un spectateur.
« J’adorerais voir un suivi sur la façon dont les abeilles aiment ça », a ajouté un autre à la conversation. « Cela me semble être une idée fabuleuse, mais je ne suis pas une abeille. »
En novembre 2019, les abeilles ne sont pas répertoriées comme une espèce en voie de disparition. Cependant, leur population mondiale est en déclin rapide depuis plusieurs années. L’une des principales causes du déclin de la population est la destruction de l’habitat naturel des abeilles.
NORD DDB a expliqué à Design Taxi que 30% de la population d’abeilles sauvages de Suède est menacée car elle n’a pas accès à suffisamment de zones de repos sûres. Le cabinet d’architectes a poursuivi qu’un tiers de la nourriture consommée par l’homme est rendue possible par la pollinisation des abeilles.
Bref, nous avons besoin des abeilles.
Ce n’est pas la première fois que McDonald’s en Suède a une pensée pour les abeilles locales. L’initiative « abeille-hôtel » fait suite aux efforts antérieurs de la franchise en Suède pour promouvoir la biodiversité des abeilles en installant des ruches dans les toits des restaurants.
De plus, certains restaurants suédois de McDonald’s ont ouvert une version légèrement alternative de « l’abeille-hôtel » dans leurs locaux, selon Insider, en installant un panneau en bois sur le parvis avec des trous de la taille d’une abeille percés dans les lettres, qui indiquent « toujours ouvert ».
Au printemps 2019, la chaîne de restauration rapide a même construit le « plus petit McDonald’s du monde », qui porte bien son nom de « McHive », qui a été construit pour soutenir une ruche pleinement fonctionnelle.
Conçu et construit par le scénographe suédois primé Nicklas Nilsson, selon l’Independent , le McHive a été conçu dans le cadre d’une collecte de fonds caritative pour Ronald McDonald House Charities, une organisation à but non lucratif qui œuvre pour soutenir les enfants et les jeunes.
La nouvelle structure a été mise aux enchères le 21 mai 2019 pour plus de 10 000 $ au profit de l’organisme de bienfaisance.
En plus d’encourager les abeilles locales dans les résidences, la dernière entreprise de McDonald’s, «abeille-hôtel» en bordure de route représente un effort durable du géant de la restauration rapide pour améliorer sa réputation mondiale. Selon le site Web de l’entreprise McDonald’s, en 2019, seulement 10% des restaurants McDonald’s recyclaient. Cependant, ils prennent des mesures pour s’améliorer.
« Nos clients nous ont dit que les déchets d’emballages étaient le principal problème environnemental qu’ils aimeraient que nous abordions », a déclaré Francesca DeBiase, responsable du développement durable chez McDonald’s, dans une déclaration à Brink News.
D’ici 2025, a expliqué Francesca, McDonald’s vise à ce que 100% de ses emballages clients proviennent de sources renouvelables, recyclées ou certifiées. Ils espèrent également avoir des stations de recyclage dans chaque restaurant.
Seul le temps nous dira si les abeilles suédoises affluent pour occuper la dernière entreprise architecturale de la chaîne de restauration rapide, mais beaucoup pensent que cela a du sens et est un pas consciencieux dans la bonne direction.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.