Le week-end a été mouvementé pour Yannick Jadot, ce samedi 29 octobre à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Il était venu manifester contre le projet d’un bassin de rétention d’eau. Lorsqu’il a voulu quitter les lieux, il a constaté que son véhicule de location avait été tagué.
Environ 4000 manifestants étaient présents à l’événement, ce samedi 29 octobre à Sainte-Soline, rapporte BFMTV. Opposés au projet de méga-bassine destinée à l’irrigation agricole, se trouvait parmi eux le député EELV Yannick Jadot. Alors qu’il s’apprêtait à quitter les lieux, il a eu la désagréable surprise de voir, des deux côtés de sa voiture, l’inscription « crevure » écrite à la peinture blanche.
Accrochage avec des militants de l’ultra-gauche
L’ancien candidat à la présidentielle était venu avec Charles Fournier, dans une voiture de location, ainsi qu’il l’explique au micro de BFMTV. Si le député de Tours ne s’est pas senti visé par l’insulte – assurant au passage qu’ « il n’y a aucune raison », étant donné qu’il est « engagé dans ces combats, député Nupes, gauchiste » – Yannick Jadot a quant à lui réagi en déclarant que « ceux qui jouent la division en permanence, à un moment donné ça ne gagne rien ». Pour Charles Fournier, cela ne fait aucun doute que le mot inscrit sur le véhicule était destiné à Yannick Jadot,. Il a d’ailleurs mentionné qu’il n’était pas proche de ce dernier.
Cet événement venait clôturer un déplacement déjà mouvementé depuis son arrivée sur les lieux de la manifestation. En effet, des militants vêtus de noir et encagoulés sont passés près du député EELV alors que le journaliste de BFMTV lui demandait s’il se sentait proche de ces militants-là, tout en questionnant ceux-ci sur leur appartenance.
« On est là tous ensemble pour lutter contre les mêmes projets », a expliqué le député écologiste, tandis que les militants précisaient appartenir à l’ultra-gauche. « On ne lutte pas contre les même projets », a cependant lancé l’un de ces manifestants sur un ton agressif, ce à quoi a répondu Yannick Jadot un peu agacé : « D’accord, vous étiez-là il y a 5 ans mademoiselle ? » Cette question a fortement déplu à la personne, qui a revendiqué n’être ni une demoiselle, ni une femme, avant de tourner les talons.
« Retrouver une écologie de combat »
Si le discours du porte-parole du NPA Philippe Poutou a été vivement acclamé, les réactions n’ont pas été aussi favorables envers Yannick Jadot. Il s’est fait largement huer, ce qui ne l’a pas empêché de s’exprimer durant une dizaine de minutes. Analysant l’accueil qu’il venait d’avoir sur scène, il a déclaré avec un ton quelque peu fataliste : « Ce sont les mobilisations ! » ajoutant : « Il y a un sentiment global de défiance de la politique, alors qu’on se bat. »
Sur BFMTV ce dimanche 30 octobre, la députée Sandrine Rousseau a pointé le tag fait sur la voiture de location de Yannick Jadot, mais a toutefois ajouté que ce dernier devrait entendre « que là, on a besoin d’aller et de retrouver une écologie de combat qui a été l’écologie pendant des années ». Elle a encore souligné que ces manifestants, eux, « s’engagent pleinement dans ces luttes-là ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.