Paul n’a pas compté ses heures et a réalisé de nombreux travaux dans la maison de Simone. Tous deux y habitaient sans être mariés. En août 2022, Simone est décédée et la vie de Paul a basculé.
Paul Rudelle, aujourd’hui âgé de 82 ans, a rencontré Simone en 1985, alors qu’elle était veuve. Jusqu’à ce que cette dernière quitte ce monde, ils vivaient ensemble, dans la maison de celle-ci, au Séquestre près d’Albi. Mais depuis le décès de leur mère, les filles de Simone veulent vendre la maison et demandent à Paul de quitter les lieux. Les voisins ont décidé d’aider Paul en lançant une cagnotte.
« Elles veulent me mettre à la rue comme un chien »
« Simone est morte, ses filles veulent vendre la maison, elles veulent me mettre à la rue comme un chien, je vais dormir dans la voiture… aidez-moi, s’il vous plaît, j’ai besoin d’aide… », est-il indiqué sur le site de la cagnotte, créée fin février par Sébastien Berardi. Ces paroles désespérées, Paul les a prononcées le 6 octobre 2022. L’objectif de cette cagnotte est de racheter cette maison pour que Paul puisse y résider jusqu’à la fin de ses jours.
Début janvier 2024, Paul a été condamné par la justice à quitter les lieux. Pour le contraindre à partir rapidement, les filles de Simone avaient, en février 2023, fait couper l’électricité. « Expulser Paul de cette maison et de son jardin potager, correspondrait à couper de ses racines un vieil arbre de 82 ans, pour le replanter dans une terre inconnue, aussi sèche que certains services sociaux (qui font avec leurs moyens). Ce serait l’achever psychologiquement », résume Sébastien Berardi sur le site de la cagnotte.
Les grands pans de l’histoire de Paul sont relatés sur le site de cette cagnotte, qui a pour le moment rapporté plus de 6000 euros. Paul est né d’un père ancien combattant de la guerre de 14-18, ayant vécu l’enfer des tranchées à Verdun durant 4 ans, et dont il est revenu traumatisé. Après une enfance difficile avec ce père devenu alcoolique pour avoir notamment été gazé dans les tranchées, Paul a commencé à travailler dans la maçonnerie à l’âge de 14 ans, pour ensuite y consacrer toute sa vie.
La maison « menaçait de s’écrouler » et Paul a passé dix ans à la rénover
L’octogénaire a d’ailleurs effectué des travaux de rénovation titanesques dans la maison de celle qui lui avait ouvert sa porte 39 ans plus tôt, à la suite d’une rencontre à Albi lors d’un bal musette. « Suite à la sècheresse de 1986 la maison de Simone, a commencé à s’ouvrir comme un livre », est-il expliqué sur le site de la cagnotte. Tout était alors à refaire à l’intérieur, y compris l’ensemble du carrelage.
Sans se ménager, durant une dizaine d’années, Paul a donné « tout son temps, toute son énergie et tout son savoir-faire » pour réparer la maison de sa compagne qui « menaçait de s’écrouler », et ce « malgré ses 70 h/semaine, passés sur les chantiers autour de Roussayrolles (81), à 50 minutes du Séquestre ».
Et « après avoir terminé la maison de Simone, Paul a été le maître d’œuvre de la réfection complète de la façade de Brigitte », la fille aînée de Simone. Ces travaux ont nécessité plus de deux mois de travail, pour lequel Paul n’a même pas récolté un « merci », ainsi que l’octogénaire l’explique dans une vidéo.
Le testament de Simone a mystérieusement disparu
Avant de mourir, Simone avait rédigé un testament olographe avec l’aide d’une amie. Mais le jour de son enterrement, la fille cadette de Simone a fait un malaise « inexpliqué ». Il a été qualifié de « curieux » par les proches de la famille car il n’y a eu « aucune intervention des corps de santé ». « Pendant que tout le monde était à l’enterrement de sa mère, la fille cadette de Simone a passé trois heures, toute seule, dans la maison de Simone et Paul, où elle s’est rendue ».
Chose d’autant plus étrange qu’après cet épisode, « le livret de famille dans lequel se trouvait le testament olographe attestant la volonté de Simone pour que Paul puisse jouir de sa maison si elle venait à décéder, a disparu du buffet familial où étaient rangés les papiers », est-il encore indiqué sur le site de la cagnotte, dont le but est de récolter 150.000 euros pour le rachat de la maison et du jardin de Simone pour Paul Rudelle.
Comme celui-ci n’a pas de descendance, la demeure sera ensuite léguée à la Fondation Abbé Pierre, « selon le vœu exprimé et dûment enregistré de Paul Rudelle ». « Toutes les précautions ont été prises pour que la totalité de cette collecte soit uniquement consacrée à redonner moral, santé et espoir à Paul ». Une page Facebook intitulée « SOS Paul Rudelle » a également été créée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.