La ministre des Transports Elisabeth Borne a rendu hommage vendredi à l’Assemblée aux trois sauveteurs qui ont péri en mer après « un terrible drame », le chavirage de leur vedette au large des Sables-d’Olonne.
« Je voudrais partager avec vous une nouvelle qui nous bouleverse tous », a déclaré la ministre en annonçant aux députés le décès des trois sauveteurs à l’ouverture de la séance de l’après-midi consacrée au projet de loi d’orientation sur les mobilités.
La vedette des sauveteurs a fait naufrage alors qu’elle était sortie porter assistance à un bateau de pêche en difficulté, dont le propriétaire est également porté disparu. Sur les sept sauveteurs à bord, seuls quatre ont réussi à regagner la côte à la nage.
« C’est un terrible drame pour les Vendéens, pour la grande famille des sauveteurs en mer et pour notre pays tout entier ». La SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), ce sont des milliers de « femmes et hommes bénévoles qui sont les protecteurs de nos côtes jours et nuits », a déclaré la ministre.
Dans un hémicycle silencieux, elle a exprimé ses condoléances et sa compassion à leurs familles ainsi qu’à celle du pêcheur et ajouté que le ministre d’État, François de Rugy, était en train de se rendre sur place.
Sa déclaration a été applaudie debout par l’ensemble des députés présents ainsi que, depuis les tribunes, par des représentants de la chambre des représentants des États-Unis menés par leur présidente, la démocrate Nancy Pelosi. Ils avaient été invités par le président de l’Assemblée Richard Ferrand (LREM) pour le 75e anniversaire du Débarquement de Normandie le 6 juin 1944.
M. Ferrand au perchoir a également assuré « les familles et la grande famille du sauvetage en mer de la solidarité pleine et entière de la représentation nationale ».
Avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.