La Commission européenne a demandé à deux détaillants en ligne chinois populaires, Temu et Shein, de fournir des détails d’ici le 12 juillet sur la manière dont ils respectent les obligations de modération de contenu de l’Union européenne.
La Commission a envoyé des demandes officielles aux deux entreprises, pour savoir comment elles veillent à la protection des mineurs et s’assurent que leurs plateformes en ligne ne trompent ni ne manipulent les utilisateurs, d’après un communiqué publié le 28 juin.
Sur la base de son évaluation des informations fournies par les deux entreprises, la Commission décidera de la marche à suivre, indique le communiqué ; elle pourrait ouvrir une enquête formelle.
Les violations confirmées de la loi sur les services numériques (DSA, Digital Services Act) peuvent entraîner des amendes allant jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires global de l’entreprise.
Les deux géants chinois de la vente au détail en ligne sont soumis aux « règles les plus strictes » de la loi sur les services numériques après avoir été ajoutés cette année à la liste des « très grandes plateformes en ligne » de l’Union européenne, selon une déclaration de la Commission datée du 31 mai.
Cette demande fait suite à une plainte déposée par l’organisation européenne de défense des consommateurs, le BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs), qui représente 44 groupes de consommateurs de 31 pays d’Europe.
Dans un rapport publié en mai, le BEUC a accusé Temu de ne pas respecter plusieurs règles de l’Autorité de régulation des marchés financiers, comme fournir aux consommateurs les informations nécessaires sur les commerçants opérant sur la plateforme et s’assurer que leurs produits répondent aux normes de l’UE.
Selon le rapport, Temu utilise des techniques « manipulatrices », comme des « dark patterns » de configuration qui incitent subtilement les consommateurs à prendre des décisions qui peuvent ne pas correspondre à leurs intentions initiales. Le manque de transparence dans la manière dont Temu recommande des produits aux consommateurs soulève d’autres inquiétudes, notamment en ce qui concerne les informations utilisées par le site et la conception de ses algorithmes.
« Les consommateurs sont donc tenus dans l’ignorance et peuvent être la proie de pratiques manipulatrices de la part de systèmes de recommandation opaques », peut-on lire dans le rapport.
Le BEUC a également accusé le site de ne pas fournir une protection suffisante aux mineurs, notant que les fonctions de jeu de la plateforme et les prix bas de ses produits sont susceptibles d’attirer les utilisateurs de moins de 18 ans.
Une plainte soumise à la Commission le 16 mai précise que « Temu ne garantit pas à ses utilisateurs un environnement en ligne sûr, prévisible et digne de confiance, comme l’exige la loi ».
Parallèlement, 17 associations de consommateurs appartenant aux réseaux du BEUC ont également déposé la même plainte contre Temu en France, en Espagne et dans d’autres pays.
Interrogée sur les plaintes du BEUC et la dernière demande d’information de la Commission, Temu a déclaré à Epoch Times que l’entreprise « coopère pleinement » avec l’UE.
« Nous aimerions également réitérer que nous sommes pleinement engagés à respecter toutes les lois et réglementations applicables sur les marchés où nous opérons », a affirmé un porte-parole de l’entreprise par mail.
Shein, quant à elle, a confirmé à Epoch Times avoir reçu la demande d’information de la commission et a assuré qu’elle « travaillait pour y répondre rapidement ».
« Nous partageons l’objectif de la Commission de garantir que les consommateurs de l’UE puissent faire leurs achats en ligne en toute sérénité, et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec la Commission afin de garantir notre conformité avec la loi sur les services numériques », a écrit un porte-parole dans un communiqué.
Shein, un géant de la mode rapide qui a transféré son siège de Chine à Singapour en 2010, est entré sur le marché dans certains pays européens au début des années 2010.
En avril dernier, l’Union européenne a reconnu Shein comme une plateforme en ligne de premier plan, suite à l’annonce de l’entreprise selon laquelle son site attire 108 millions d’utilisateurs européens chaque mois.
En vertu du DSA, les plateformes qui comptent plus de 45 millions d’utilisateurs européens mensuels doivent adopter davantage de mesures pour protéger les mineurs et faire plus d’efforts pour lutter contre les produits de contrefaçon vendus sur leurs plateformes.
Shein chercherait maintenant à faire une première offre publique à Londres après avoir tenté de faire ses débuts sur les marchés publics à New York, ce qui a attiré l’attention des parlementaires américains.
Shein, ainsi que son rival Temu, ont été accusés de recourir au travail forcé dans leurs chaînes d’approvisionnement en coton en Chine, ce que les deux entreprises nient. Les parlementaires ont également reproché aux deux détaillants chinois de profiter d’une règle d’exonération fiscale américaine, connue sous le nom de « disposition de minimis », en expédiant des milliers de petits colis directement à des clients américains.
Temu est la filiale occidentale de Pinduoduo, l’une des plus grandes plateformes d’achat en ligne de Chine. En vendant des produits bon marché fabriqués principalement en Chine, Temu a connu une croissance explosive depuis son entrée sur le marché européen en 2023. À la fin du mois de mai, l’exécutif européen l’a désignée comme une très grande plateforme en ligne.
Aux États-Unis, le site populaire a également fait l’objet de critiques, l’Arkansas ayant récemment poursuivi Temu pour violation présumée des lois de l’État sur la protection de la vie privée et pour des allégations de pratiques commerciales trompeuses.
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