La Thaïlande a annoncé jeudi que les voyageurs en provenance de Chine n’auront pas besoin de montrer un test Covid pour entrer dans le royaume, misant sur le retour des visiteurs chinois pour relancer le tourisme, secteur vital pour son économie.
La Chine fait face à sa pire flambée de cas – essentiellement due au variant Omicron du coronavirus – suite à l’abandon brutal, début décembre, de sa politique dite du « zéro Covid ».
Les États-Unis, le Canada, le Japon et la France font partie des pays qui ont imposé de nouvelles règles exigeant des voyageurs en provenance de Chine qu’ils fournissent des tests Covid négatifs, alors que l’inquiétude grandit face à la flambée des cas.
Les autorités thaïlandaises ont estimé jeudi que tous les pays devaient être traités de la même manière.
La dispense de résultats des tests Covid
« La Thaïlande n’exige pas les résultats des tests Covid des touristes de quelque pays que ce soit », a déclaré à la presse le ministre de la Santé publique, Anutin Charnvirakul, à l’issue d’une réunion entre des responsables de la santé, du tourisme et des transports.
Avant le Covid, la Chine était la plus grande source de touristes étrangers pour la Thaïlande, avec près de 11 millions d’arrivées en 2019, soit environ 1 touriste sur 4, selon les données du gouvernement.
L’attente d’un bond important des visiteurs en 2023
« C’est l’occasion de rétablir notre situation économique et de récupérer les pertes que nous avons subies pendant près de trois ans », a déclaré M. Anutin.
En janvier, 60 000 touristes chinois devraient entrer en Thaïlande et les chiffres devraient augmenter graduellement, selon Tanes Petsuwan, gouverneur adjoint de l’Autorité du tourisme de Thaïlande.
« Nous nous attendons à ce que les touristes chinois viennent en Thaïlande après le Nouvel An chinois » fin janvier, a déclaré le ministre du Tourisme Pipat Ratchakitprakan.
En 2022, le royaume a accueilli 10 millions de visiteurs internationaux, un bond important par rapport aux 430 000 de 2021 mais encore loin du niveau pré-pandémique.
La Thaïlande espère atteindre 20 à 25 millions de visiteurs cette année.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.