L’ancien commissaire européen Thierry Breton va intégrer le conseil consultatif international de Bank of America, une activité rémunérée consistant en trois journées de réunion par an.
Notifiée fin octobre par l’intéressé, la Commission européenne a approuvé mercredi cette collaboration après analyse du comité d’éthique, selon le document de décision publié sur le site internet de l’institution.
Le dirigeant français avait claqué la porte de la Commission en septembre, se disant désavoué par la présidente Ursula von der Leyen, avant que l’Élysée annonce son remplacement par Stéphane Séjourné au sein du collège de l’exécutif européen.
Il a été commissaire au Marché intérieur de 2019 à 2024, avec de larges compétences en particulier sur les dossiers numériques et industriels. Une connaissance des dossiers qui pourrait être utile pour la banque américaine.
Contacté par l’AFP, M. Breton a confirmé sa nouvelle activité avec Bank of America, soulignant qu’il jouerait un rôle « uniquement consultatif ». « C’est trois jours de réunion par an pour échanger sur l’économie et la géopolitique », a-t-il expliqué.
Le comité d’éthique de la Commission a souligné que cette activité « n’impliquait aucune obligation ni responsabilité en dehors des réunions ». La Commission européenne a par conséquent jugé qu’elle était « compatible » avec les traités.
M. Breton devra s’abstenir « de divulguer ou d’utiliser les informations couvertes par le secret professionnel qu’il a obtenues en tant que membre de la Commission » ou encore « de faire du lobbying auprès de la Commission pour le compte de Bank of America », est-il précisé dans le document de décision de l’exécutif européen, des informations qu’il sera difficile de vérifier et de connaître le périmètre.
L’eurodéputé écologiste allemand Daniel Freund a fustigé le feu vert accordé, voyant là du « pantouflage ». « La Commission européenne se moque de ses propres règles en matière d’interdiction de lobbying pour les anciens commissaires européens », a-t-il affirmé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.