Montpellier a repris espoir au maintien en Top 14 en s’imposant logiquement (27-17) devant la solide équipe de Toulon, freinée dans sa belle dynamique, dimanche au GGL Stadium en clôture de la 12e journée.
Sous l’effet d’un troisième succès à domicile, la lanterne rouge revient à quatre ou cinq points d’un trio de candidats au maintien, Lyon, barragiste, Oyonnax, le promu, et Perpignan.
Rien n’est donc perdu pour le MHR qui se remet enfin à gagner. L’intronisation du directeur du rugby Bernard Laporte et du manager Patrice Collazo à la mi-novembre se fait-elle sentir ? L’équipe héraultaise enchaîne toutes compétitions confondues une quatrième victoire en cinq matches.
Montpellier valide son redressement face à un candidat au Top 6. Toulon (5e), privé de son leader Charles Ollivon blessé, gâche l’occasion de s’installer parmi le duo de tête, et ne confirme pas ses dernières sorties à Clermont ou Toulouse.
Des Montpelliérains solidaires et impeccables
Solide en défense et en conquête, notamment en touche, Montpellier a vite imposé sa mainmise sur le match. Dès la 7e minute, il s’est mis en confiance en inscrivant un essai de 80 mètres par le revenant et centre Geoffrey Doumayrou.
Par la suite, faute de précision et de pragmatisme, l’équipe héraultaise a laissé des points en route pour traduire sa domination.
Sous l’effet de l’entrée de son solide banc, emmené par l’ouvreur gallois Dan Biggar, Toulon a pris plus de risques mais a été contré par des Montpelliérains solidaires et impeccables sur les turn-over.
Pour se soustraire à l’efficacité de l’arrière international Melvyn Jaminet, le MHR a inscrit deux nouveaux essais par l’intermédiaire de ses deuxièmes lignes, le sud-africain Nicolaas Janse Van Rensburg (53e), omniprésent, et l’international Paul Willemse (70e).
En fin de match (73e), l’équipe de Collazo a laissé échapper le bonus à la suite de l’essai du pilier varois Dany Priso, au bout d’un ballon porté. Seul regret d’une belle soirée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.