PERSONNALITÉS

Céline Dion toujours souffrante annule ses concerts de 2023 et 2024

mai 26, 2023 17:15, Last Updated: mai 26, 2023 17:49
By

La chanteuse canadienne Céline Dion, toujours souffrante, annule pour raisons de santé une quarantaine de concerts prévus en Europe jusqu’en avril 2024, ont annoncé vendredi les organisateurs de sa tournée.

La star québécoise n’est plus montée sur scène depuis un concert à Newark (États-Unis) en mars 2020. Sa tournée Courage World Tour avait alors été interrompue par la pandémie de Covid-19. Depuis 2021, elle souffre des manifestations d’une pathologie neurologique rare. Et elle « poursuit son traitement », a indiqué son entourage dans un communiqué.

« Je me donne beaucoup de peine pour retrouver mes forces, mais les tournées peuvent être très difficiles même quand on est à 100% », a déclaré la chanteuse de 55 ans, citée dans le communiqué. « Même si cela me brise le cœur, il vaut mieux que nous annulions tout maintenant, jusqu’à ce que je sois vraiment prête à remonter sur scène », a-t-elle ajouté.

Elle devait parcourir l’Europe

Le prochain concert prévu en France était à Paris (La Défense Arena) le 1er septembre, le premier d’une série de six shows dans la capitale française. Elle devait parcourir l’Europe, en commençant par Amsterdam fin août et en terminant par Londres, via Helsinki, Budapest ou encore Dublin.

Céline Dion est atteinte du syndrome de la personne raide (SPR), une affection dont la cause exacte est inconnue mais vraisemblablement d’origine auto-immune. Touchant environ une personne sur un million, ce syndrome entraîne des douleurs aiguës et des difficultés à se mouvoir, empêchant les activités physiquement contraignantes.

La chanteuse a estimé qu’il n’était « pas juste de continuer à reporter les spectacles », faute de savoir quand elle serait en mesure de renouer avec son très nombreux public. L’ « équipe médicale qui accompagne Céline suit l’évolution de la maladie et son traitement », a indiqué son entourage. « Les billets achetés pour les 42 dates annulées seront remboursés », ont ajouté les organisateurs de la tournée.

La Canadienne est l’une des artistes les plus populaires du monde, célèbre entre autres pour My Heart Will Go On, une chanson de 1997 pour la bande originale du film Titanic. Peu d’informations ont filtré sur son quotidien et son état de santé exact, laissant la place aux spéculations. En avril, Céline Dion a sorti un album, la bande originale du film Love Again, contenant cinq titres inédits et des tubes plus anciens.

Syndrome de la personne raide

Traiter sa maladie consiste à remédier aux symptômes mais la voie de la guérison n’est pas connue. Un rhumatologue du Centre hospitalier universitaire de Montpellier (sud de la France), Christian Jorgensen, l’expliquait le 18 mai au quotidien Midi libre. « Céline Dion développe un anticorps qui cible une enzyme et qui perturbe complètement ses muscles. Il n’y a aucun traitement aujourd’hui pour ça », déclarait-il à ce journal.

« Sur une plateforme comme la nôtre, on peut tenter d’en trouver un. Il faut pour cela séquencer l’anticorps et construire un CAR-T spécifique, et le tester », ajoutait-il. Le traitement par CAR-T consiste à prélever chez un patient des globules blancs spécialisés dans la reconnaissance et la destruction de cellules pathogènes (lymphocytes T), les modifier génétiquement et les réinjecter.

C’ « est le moment d’envoyer des tonnes d’amour à @celinedion », a écrit sur Twitter un fan-club, les Céline Dion Addicts.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER