Une élève a été placée en garde à vue lundi soir, soupçonnée d’avoir frappé une enseignante de son lycée à Tourcoing (Nord) qui lui aurait demandé de retirer son voile qu’elle venait de revêtir au moment de quitter l’établissement, a-t-on appris mardi de source policière.
Cette enseignante en sciences techniques médico-sociales du lycée Sévigné a demandé à cette élève de retirer son voile religieux dans la cour de l’établissement, mais la lycéenne, qui s’apprêtait à sortir, a refusé.
L’élève a alors giflé sa professeure à plusieurs reprises qui a répliqué par un coup, selon la source policière. L’élève lui a ensuite porté plusieurs coups. L’élève majeure, inconnue des services de police, a ensuite pris la fuite. Elle a été interpellée à son domicile à 18h40 et placée en garde à vue.
« Des sanctions disciplinaires très fermes »
Selon Jean-François Carémel, secrétaire académique du SNES-FSU Lille, qui confirme l’agression, une plainte a été déposée par l’enseignante.
« C’est inacceptable », a tweeté la ministre de l’Éducation nationale, demandant que «des sanctions disciplinaires très fermes soient prononcées compte tenu de la gravité des faits».
« Je veux apporter tout mon soutien à cette enseignante de Tourcoing qui, alors qu’elle faisait simplement respecter la laïcité – notre bien commun – a été frappée par une élève », a réagi l’ancien ministre de l’Intérieur et élu de Tourcoing Gérald Darmanin. « Tout le monde doit soutenir nos enseignants et condamner cette violence contre la République elle-même », a ajouté le député.
« Tout mon soutien à l’enseignante agressée », a réagi le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, « la laïcité est un des piliers de l’école de la République, elle ne se négocie pas ».
Les cours ne sont pas dispensés ce mardi, les professeurs du lycée ayant décidé d’exercer leur droit de retrait selon La Voix du Nord.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.