SPORT

Tournoi des six nations : Ntamack suspendu trois semaines et absent contre l’Angleterre

février 6, 2025 6:31, Last Updated: février 6, 2025 6:32
By

Le pire est évité: suspendu trois semaines pour un plaquage dangereux contre le pays de Galles, l’ouvreur des Bleus Romain Ntamack manquera bien le choc contre l’Angleterre samedi (17h45), mais sera bien disponible pour le reste du Tournoi des six nations.

Le n°10 des Bleus, sanctionné pour un plaquage dangereux sur le Gallois Ben Thomas vendredi lors du premier match de la compétition, devrait pouvoir faire son retour contre l’Italie le 23 février à Rome.

Le joueur a en effet la possibilité de suivre un stage mis en place par World Rugby pour réduire les risques de plaquages à la tête, qui lui permettra de réduire sa sanction d’une semaine.

Ntamack ne devrait donc rater que les matches du XV de France à Twickenham face aux Anglais samedi et du Stade Toulousain à Clermont-Ferrand le 16 février lors de la 16e journée de Top 14.

Plus important encore, Ntamack sera sans aucun doute de retour pour le déplacement crucial le 8 mars à Dublin chez les Irlandais, double tenants du titre.

Ntamack était convoqué pour non-respect de la loi 9.13 de World Rugby, disant « qu’un joueur ne doit pas plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse ». Il a été auditionné mercredi matin en visio-conférence par la commission de discipline du Tournoi des six nations composée de deux officiels australiens et un irlandais.

Le Toulousain s’est mis à la faute en percutant la tête de Thomas

Le Toulousain s’est mis à la faute en percutant la tête de Thomas avec son épaule à la 71e minute de la victoire française contre le XV du Poireau.

L’arbitre lui a d’abord adressé un carton jaune, qui a été transformé en rouge de 20 minutes après revisionnage à la vidéo.

La commission de discipline a maintenu le carton rouge, et estimé le point d’entrée de la sanction à six semaines, un degré moyen de danger.

Il s’agissait là du premier carton rouge de la carrière de l’ouvreur de 25 ans (38 sélections). Un facteur atténuant retenu par la commission de discipline du Tournoi des six nations, qui a donc réduit la sanction de moitié, à trois semaines, en raison de son « casier disciplinaire exemplaire » et du fait qu’il a reconnu sa faute.

Dès la fin de la rencontre vendredi soir, joueurs et entraîneurs du XV de France s’étaient projetés vers cette audition pour prendre la défense de leur N.10, espérant que la commission de discipline le blanchisse.

« On a aussi des arguments à faire valoir », avait alors déclaré le sélectionneur Fabien Galthié. « C’est un joueur qui a un casier vierge, c’est un geste qui ne lui ressemble pas et on va plaider pas mal d’éléments qui peuvent ramener cette action à un fait de jeu involontaire », ajoutait-il au Stade de France.

L’histoire contrariée de Romain Ntamack avec le XV de France

En son absence samedi contre le XV de la Rose, le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié devrait choisir d’aligner le Bordelo-Béglais Matthieu Jalibert à l’ouverture, au côté d’Antoine Dupont.

Jalibert (26 ans, 34 sélections) tient la corde d’après les indices laissés par Galthié, endossant la chasuble floquée du n°10 avec le reste des titulaires annoncés durant les entraînements cette semaine.

L’histoire contrariée de Romain Ntamack avec le XV de France connaît un nouvel épisode, lui qui avait retrouvé la tunique bleue pour la première fois depuis 538 jours au moment d’affronter le pays de Galles.

Privé du Mondial-2023 en France en raison d’une rupture du ligament croisé du genou gauche, il avait également manqué le Tournoi 2024, avant de faire son retour avec le Stade Toulousain en fin de saison dernière.

Il avait ensuite dû repousser ses retrouvailles avec les Bleus en raison d’une blessure au mollet juste avant la tournée de novembre, durant laquelle son coéquipier Thomas Ramos avait occupé le poste d’ouvreur.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER