BORDEAUX — Ce mardi 6 février, alors que les danseurs, chanteurs et musiciens de Shen Yun s’apprêtaient à performer pour une dernière séance à Bordeaux, un public nombreux et enthousiaste se pressait à l’Arkea Arena qui affichait complet.
Philippe Dautais est un prêtre orthodoxe qui animait auparavant des séminaires sur la spiritualité. « Je trouve que ce spectacle est magnifique et je suis ébloui par la beauté du spectacle ! »
M. Dautais a été particulièrement touché par la culture et la spiritualité chinoise exprimées à travers les tableaux dansés de Shen Yun : « Je trouve que c’est magnifique de faire s’exprimer aujourd’hui les artistes qui sont de très grande qualité. Puis cela met en valeur toute la culture chinoise, qui aujourd’hui malheureusement, ne peut pas s’exprimer comme cela en Chine ! Je trouve que nous, Occidentaux, avons la chance d’avoir accès à une splendide culture, avec une richesse de mythes, d’histoires et aussi tout ce qui a fondé et le confucianisme et le taoïsme, c’est-à-dire la relation entre le ciel et la terre, entre le ying et le yang. »
En effet, Shen Yun dispose de huit compagnies qui présentent chaque année une tout nouvelle programmation à travers la planète. Mais parce que Shen Yun fait revivre la beauté et la richesse des 5000 ans de culture traditionnelle chinoise, le Parti communiste chinois considère cette culture ancestrale comme une menace à son pouvoir et n’autorise pas le spectacle à se produire en Chine.
« La théorie de l’évolution et l’athéisme sont des tromperies »
Philippe Dautais a pu ressentir la connexion existant avec le divin, notamment lors du tableau chanté par la soprano Tian Li et accompagnée au piano par Brenda Chen.
« La spiritualité et le divin concernent tout être humain, et aujourd’hui, comme il a été dit dans le chant, la théorie de l’évolution et l’athéisme sont des tromperies. Je suis tout à fait d’accord avec ça et je vois qu’on ne pourra pas éteindre cette réalité-là qui habite le cœur humain et qui resplendit partout, aussi bien en Chine, au Japon, en Afrique, en Europe, en Amérique ! C’est beaucoup d’espérance parce que nous sommes enfermés aujourd’hui dans un matérialisme réducteur, mais l’être humain ne peut pas être réduit à l’argent, ou bien à la consommation, au consumérisme et qu’il y a des nobles valeurs qui habitent l’être humain et toute une richesse qui resplendit justement dans le spectacle. »
« Les corps qui dansent, c’est les vraies couleurs, c’est la vie, c’est la vraie énergie ! »
Anne-Laure Boyer, photographe et sculptrice, était également présente à l’Arkea Arena, accompagnée de son petit garçon. L’orchestre de Shen Yun, unique au monde, alliant à la fois des instruments de musique traditionnels chinois avec un orchestre occidental classique, a constitué une nouveauté très plaisante pour cette artiste. « J’ai aimé surtout les instruments plutôt traditionnels… les gongs, les tambours! C’est vraiment ce qui m’a le plus plu! » a confié Mme Boyer.
Les couleurs des costumes, leur chatoyance et les mouvements imprimés par les danseurs sont, pour la photographe et sculptrice, vecteurs d’énergie. « Voir des formes qui se créent avec les longues manches, par exemple, c’est très beau, parce que c’est vivant ! », s’est-elle enthousiasmée, ajoutant ainsi « que les corps qui dansent, c’est les vraies couleurs, c’est la vie, c’est la vraie énergie ! »
Mme Boyer s’est aussi dite interpellée et intéressée par la spiritualité présente à travers les histoires contées, notamment la discipline de méditation pratiquée par les artistes de Shen Yun : le Falun Dafa, lequel associe des exercices physiques lents, doux et souples à l’application au quotidien de principes universels d’authenticité, de bienveillance et de patience. dans des tableaux dansés contemporains, Shen Yun expose et révèle la terrible répression que subissent les pratiquants de cette discipline dans la Chine d’aujourd’hui, persécution ourdie par le Parti communiste chinois.
« Ça m’a donné envie d’en savoir plus sur ça, de connaître cette méthode », a souligné Mme Boyer.
Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.