Au zoo de La Palmyre, près de Royan en Charente-Maritime, un guépard a donné naissance à 3 petites femelles. Un heureux évènement sachant que le guépard est une espèce classée vulnérable.
Le mois dernier, le Zoo de La Palmyre a annoncé la naissance de trois bébés guépards. Trois femelles qui ont vu le jour fin mai 2021. D’après le zoo, les bébés ne sont pas encore visibles du public, mais ils le seront d’ici une quinzaine de jours.
Dans la nature, « les femelles guépards ne sont jamais au contact des mâles », a expliqué le zoo, sauf au moment où elles sont « sexuellement réceptives ». Ainsi, les équipes de La Palmyre ont reproduit les même conditions au parc : mâles et femelles sont séparés dans deux enclos éloignés, et un mâle est présenté à la femelle au moment des chaleurs, a rapporté France Bleu.
Une fois que les bébés sont nés, les femelles élèvent seules leurs petits jusqu’à ce qu’ils aient environ 18 mois. Ensuite, une fois séparés de leur mère, les jeunes évoluent ensemble pendant quelques mois, s’entraidant pour la chasse.
À noter que « le guépard est une espèce classée vulnérable sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) », a expliqué l’équipe du parc. L’animal fait donc l’objet de programmes de conservation spécifique.
À l’état sauvage, le guépard est victime de la destruction de son habitat, de la chasse (quand il y a conflits avec les éleveurs), et de la compétition avec les lions et les hyènes. De plus, selon le Zoo de La Palmyre : « Sa faible diversité génétique le rend plus sensible aux maladies et aux épidémies. »
À l’heure actuelle, on estime le nombre de guépard à moins de 7 000 adultes et adolescents indépendants dans la nature.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.