L’autre jour, je remplissais ma machine à laver pour ce qui était probablement le chargement n° 1 658 432 de ma vie. Le soleil brillait à travers le hublot, et alors que la mousse commençait à se former, j’ai remarqué les magnifiques teintes roses, bleues et violettes qui se reflétaient dans les bulles. Elles avaient une teinte nacrée, et pour une raison quelconque, elles me semblaient vraiment belles à ce moment-là. J’ai ralenti pour continuer à regarder les jolies bulles se former, au fur et à mesure que la machine en était pleine.
Peut-être avez-vous déjà vécu une expérience similaire ‑ un moment où vous avez permis à votre esprit de devenir pleinement présent et centré. Pas sur ce qui s’est passé ou sur ce que vous avez l’intention de faire, mais sur ce qui se passe à ce moment précis, juste là devant vous. Il y a tant de beauté et de joie à contempler, même dans les choses les plus simples, si nous sommes suffisamment conscients pour y porter attention.
En regardant les bulles ce jour-là, j’ai commencé à penser à toutes les choses que je rate en menant ma vie trépidante. Lentement et avec plus de précautions que d’habitude, j’ai mis les articles à laver dans la machine. La tâche ne semblait pas vraiment prendre plus de temps qu’elle ne l’aurait fait autrement, mais mon état d’esprit était bien meilleur. J’ai réfléchi à la chance que nous avions, ma famille et moi, d’avoir autant de vêtements à choisir et à laver, et d’avoir une machine si pratique qui fait le gros de la tâche pour nous. Cette lessive a été très instructive, je dois dire.
Surtout lorsqu’on s’occupe d’un foyer et d’une famille, on peut se convaincre que le travail que l’on fait est banal et sans importance, juste quelque chose qui doit être fait, et le plus vite possible, pour pouvoir continuer à vivre.
Mais ces moments, ces tâches, c’est la vie. Tout aussi facilement que nous pouvons décider de considérer ce travail comme ordinaire, nous pouvons également reconnaître son caractère extraordinaire.
Qu’advient-il de la qualité de votre vie et de votre vision du monde lorsque la joie et la beauté peuvent être trouvées dans des tâches aussi simples que faire la lessive, la vaisselle ou les lits ? Et si vous cessiez de redouter de payer les factures et considériez plutôt cela comme un privilège assurant tout ce qu’il y a de bon dans votre vie ? Et si se réveiller tôt était vraiment accueilli avec une immense gratitude face au potentiel d’une nouvelle journée ?
Si la gratitude et l’amour étaient déversés dans le sandwich au beurre de cacahuète accompagné de tranches de pomme que vous préparez pour vos enfants, n’aurait-il pas meilleur goût ? Sourirez-vous davantage, lorsque vous le leur servirez ? Souriront-ils en retour ? Allez-vous vous arrêter un instant et reconnaître qu’il y aura un jour où ces sandwichs au beurre de cacahuète vous manqueront ? Quel cadeau que de vivre ce moment avec eux, en ce moment même.
Si vous êtes plongé dans les responsabilités de la vie familiale et domestique, et dans d’autres responsabilités encore, je vous invite à laisser tomber vos plaintes, à vous débarrasser de tout ressentiment à l’égard de la charge que vous devez assumer, et à vous réjouir de la beauté et de la joie de cette vie – pleine de couleurs et de variété, d’occasions de s’améliorer et d’être créatif – ainsi que du privilège d’être chargé de l’importante tâche de subvenir aux besoins de votre famille, d’entretenir votre foyer et de prendre soin de vos proches.
La beauté de la vie se trouve vraiment dans les choses simples.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.