ARTS & CULTURE

Trouver la sagesse dans le passé: le plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange

décembre 19, 2022 15:57, Last Updated: décembre 19, 2022 15:57
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Nos traditions artistiques sont pleines de sagesse. Nous pouvons nous tourner vers le passé et, avec un esprit curieux et un cœur ouvert, absorber les leçons de notre histoire culturelle.

La Renaissance italienne est remplie de grandes histoires qui ont donné lieu à un grand art. L’histoire et l’art de Michel-Ange en sont un exemple durable.

L’histoire commence dans la Rome du XVIe siècle, qui devient rapidement le centre culturel du monde occidental. À 33 ans, Michel-Ange est convoqué par le pape Jules II pour peindre le plafond de la chapelle Sixtine. Michel-Ange n’était pas un peintre – il était sculpteur – et lorsqu’on lui a demandé de peindre le plafond, il a répondu : « La peinture n’est pas mon art. »

Pourquoi alors le pape Jules II a-t-il demandé à Michel-Ange de peindre au lieu de sculpter ? Selon la Vies des artistes de Giorgio Vasari, Michel-Ange soupçonnait Bramante, un architecte très respecté qui travaillait pour le pape Jules II, de vouloir ruiner sa réputation en lui faisant peindre le plafond de la chapelle Sixtine :

« De cette façon, il semblait possible à Bramante et à d’autres rivaux de [Michel-Ange] de l’éloigner de la sculpture, dans laquelle ils le voyaient parfait, et de le plonger dans le désespoir, pensant que s’ils l’obligeaient à peindre, il ferait un travail moins digne d’éloges, puisqu’il n’avait aucune expérience des couleurs pour les fresques… »

Il est vrai que Michel-Ange ne savait pas comment réaliser une fresque, mais cela ne l’a pas découragé. Le Dr William Wallace, grand spécialiste de Michel-Ange, observe qu’« à l’époque de la chapelle Sixtine, Michel-Ange essaie encore d’être le plus grand artiste de tous les temps. Il agit plutôt comme l’artiste qui a sculpté le ‘David’ : ‘Je suis le meilleur sculpteur. Maintenant, je vais être le meilleur peintre. Je vais être le meilleur artiste de tous les temps.’ Il souffre encore de l’orgueil démesuré de la jeunesse. »

Pendant quatre années exténuantes, Michel-Ange a utilisé ce qu’il avait appris sur les fresques et a peint sans relâche le plafond de la chapelle Sixtine. Même s’il n’était pas peintre de formation, il a fini par réaliser l’une des plus grandes et des plus phénoménales fresques de l’histoire. Sa tâche n’était pas facile ; selon le livre de Ross King Michelangelo and the Pope’s Ceiling, Michel-Ange a dû faire face à des problèmes familiaux, des rivalités, des contretemps techniques et la politique. Dans ses carnets personnels, Michel-Ange a raconté à plusieurs reprises les problèmes qu’il avait rencontrés en peignant le plafond : « Je vis ici entouré des plus grandes angoisses, souffrant des plus grandes fatigues physiques. Je n’ai pas d’ami d’aucune sorte et je n’en veux pas. Je n’ai pas assez de temps pour manger la nourriture nécessaire. »

Michel-Ange ne s’est pas laissé décourager par ses difficultés. Au contraire, il a transformé ses épreuves en une louange visuelle du divin. Ross King affirme que Michel-Ange n’était pas satisfait de la conception initiale de plafond du pape pour les 12 apôtres et qu’il a demandé au pape la permission d’être encore plus ambitieux et d’utiliser le corps humain pour explorer l’étendue de la relation humaine avec Dieu. Le pape a accepté, et le dessin initial des 12 apôtres a été transformé en un dessin complexe comprenant plus de 300 personnages.

Michel-Ange a inclus non seulement des thèmes du christianisme, mais aussi des personnages du judaïsme et du paganisme. « La chapelle Sixtine, ce n’est pas seulement neuf histoires de la Genèse. C’est toute la corne d’abondance de la création », explique Wallace. « Il y a tout. Il ne s’agit pas d’une séparation entre le christianisme et le paganisme. C’est la création de Dieu, et il a créé l’antiquité païenne avant de créer le christianisme. Il a créé le monde. Les sibylles sont le pendant des prophètes ; elles sont le monde païen avant l’arrivée du christianisme. Ainsi, de la même manière que nous avons des sibylles païennes [sur la chapelle Sixtine], nous avons également des histoires juives. La chapelle Sixtine n’est ni chrétienne, ni juive, ni païenne ; c’est toute la création. »

Études pour la sibylle libyenne, entre 1510-1511 par Michel-Ange. Craie rouge, craie blanche et fusain sur papier ; 28 cm par 21 cm. Le Metropolitan Museum of Art, New York City. (Domaine public)
La sibylle libyenne, entre 1508-1512, par Michel-Ange. Fresque, chapelle Sixtine, Vatican. (Domaine public)

Non seulement Michel-Ange a inclus des personnages chrétiens, judaïques et païens dans une même composition, mais il a également peint une représentation visuelle de Dieu – une rareté pour les artistes. « Il s’agit de Dieu et du début de la création de Dieu, et il mérite d’être peint », a dit le Dr Wallace. « Il est vrai que dans l’art chrétien antérieur, parfois Dieu n’est pas représenté ou c’est juste sa main ou quelque chose comme ça, donc il est très audacieux d’imaginer à quoi ressemble Dieu. Michel-Ange nous a donné une image de Dieu qui est devenue l’idée canonique de ce à quoi Dieu ressemble pour de nombreuses personnes à travers le monde. »

Cette représentation de Dieu, La création d’Adam – une fresque qui fait partie du plafond de la chapelle Sixtine – est l’une des images les plus emblématiques du monde. Michel-Ange a peint Adam au moment de son réveil, lorsqu’il rencontre son créateur. Un Adam allongé regarde longuement dans les yeux de Dieu et tend la main pour toucher son créateur. Dieu – ainsi que les personnages bibliques qui l’entourent – se déplace énergiquement vers Adam. Satisfait de son esquisse, Dieu tend la main pour toucher Adam.

Détail de La création d’Adam, entre 1508-1512 par Michel-Ange. Fresque, chapelle Sixtine, Vatican. (Domaine public)

L’espace entre les doigts d’Adam et de Dieu est si étroit, et pourtant si vaste : « Les quelques centimètres qui séparent le bout de leurs doigts constituent la plus grande suspension du temps et du récit dans l’histoire de l’art », souligne le Dr Wallace dans son livre Michel-Ange: The Artist, the Man, and His Times. Si seulement Adam déployait un peu plus d’énergie, s’il égalait l’effort de Dieu, il semble qu’il toucherait Dieu, et que la séparation entre eux cesserait d’exister.

Après avoir peint plus de 300 personnages dans plus de 150 unités picturales distinctes, Michel-Ange a achevé le plafond à la satisfaction du pape Jules II. Le plafond de la chapelle Sixtine a été dévoilé le jour de la Toussaint, le 1er novembre 1512.

« Il est tout à fait admirable et remarquable qu’il ait persisté, compte tenu de ce à quoi il était confronté », commente le Dr Wallace. « Le fait même de peindre un plafond est en soi étonnant. Il y avait toutes sortes de problèmes. Nous devons admirer le fait qu’il a persisté sous une contrainte incroyable, face à des défis inimaginables, et que beaucoup d’autres personnes auraient abandonné, mais pas lui. »

Le plafond de la chapelle Sixtine entre 1508-1512 par Michel-Ange. Fresque, chapelle Sixtine, Vatican. (Domaine public)

C’est là que se trouve une pépite de sagesse dans l’histoire de Michel-Ange : Michel-Ange a persévéré à travers ses épreuves avec la foi et un fort désir d’exprimer visuellement le divin. On a demandé à Michel-Ange de mener à bien un projet qui lui était étranger, non seulement il s’est montré à la hauteur de la situation, mais il a dépassé les attentes. Son effort inspiré pour exprimer le divin à travers la forme humaine, malgré les nombreuses difficultés, l’a aidé à créer une merveille moderne que nous continuons à apprécier 500 ans plus tard.

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