En Orient comme en Occident, les philosophies et les religions nous invitent à rester dans la quiétude, à lâcher prise et à nous reposer dans la foi. Pourtant, nous sommes si nombreux à passer notre temps à lutter pour une vie meilleure.
Nous définissons ce que nous désirons, puis nous nous démenons et nous nous efforçons d’y parvenir. Lorsque nous y arrivons, nous trouvons un autre objectif à atteindre. Quand ce n’est pas le cas, nous sommes déçu. La véritable satisfaction semble insaisissable.
Est-ce la meilleure façon de vivre sa vie ? S’agit-il seulement de s’efforcer, d’atteindre, de poursuivre et d’obtenir ?
Que se passerait-il si nous arrêtions de lutter ou, peut-être, si nous redéfinissions ce qui vaut la peine de rechercher ?
Au lieu de rechercher l’intérêt personnel et le gain matériel, pourrions-nous nous efforcer de nous améliorer intérieurement ? Plutôt que la richesse, les honneurs, les possessions et le confort, que se passerait-il si nous nous concentrions plutôt sur les points suivants ?
La gratitude
Comme l’a dit Ésope, « La gratitude transforme ce que nous avons en ‘suffisamment’. »
S’entraîner à être reconnaissant et à apprécier toute l’abondance de la vie est simple, mais ses bienfaits peuvent être transformateurs.
Choisissez votre méthode préférée : une prière quotidienne, une discussion à table ou une note que vous écrivez chaque jour dans votre journal. Énumérez un certain nombre de choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Ressentez vraiment votre sentiment d’appréciation et d’émerveillement pour les nombreux bienfaits que vous avez reçus. Qu’il s’agisse de l’air dans vos poumons, du soleil à l’extérieur de votre fenêtre, de l’amour de votre famille ou d’un moment que vous avez apprécié ; plus vous y pensez, plus vous trouverez de raisons d’être reconnaissant.
Le présent
Il est parfois plus facile de rêver et d’envisager un avenir différent que de faire face aux circonstances et de faire ce qui doit être fait.
C’est peut-être le philosophe stoïcien Sénèque qui l’a le mieux exprimé :
« Remettre les choses à plus tard est le plus grand gaspillage de la vie : il s’empare de chaque jour et nous prive du présent en promettant l’avenir. Le plus grand obstacle à la vie est l’attente, qui s’accroche au lendemain et perd le présent. Vous arrangez ce qui est sous le contrôle de la Fortune, et vous abandonnez ce qui est sous votre contrôle. Que recherchez-vous ? Vers quel but tendez-vous ? L’avenir tout entier est dans l’incertitude : vivez immédiatement. »
La meilleure façon de préparer un bel avenir est d’être responsable du présent.
La discipline
Plutôt que de courir sans cesse après une carotte devant soi, l’épanouissement peut venir du fait de vivre selon ses propres normes en pratiquant la discipline et en gérant les affaires courantes.
La discipline peut consister à s’abstenir de certains comportements ou à en adopter d’autres avec constance. Si nous avons toujours la tête dans les nuages et que nous ne sommes même pas capables de faire notre lit ou de remplir notre réfrigérateur, nous n’aurons probablement pas la possibilité d’atteindre l’excellence à une plus grande échelle.
En revanche, celui qui sait maîtriser la discipline et assumer les responsabilités de la vie a tendance à se forger une base pour de plus grandes choses à l’avenir.
La sagesse
Une attention excessive portée aux gains matériels ou à d’autres activités mondaines peut indiquer que vous avez besoin d’une plus grande sagesse. L’histoire nous a laissé un trésor de grande sagesse. Cherchez de nouvelles idées à prendre en compte et abandonnez les activités vides qui ne vous servent à rien.
La bonté
La poursuite incessante du gain personnel est un signe certain d’égocentrisme. Lorsque nous tournons notre regard vers l’extérieur, nous voyons les besoins des autres et trouvons notre compassion pour eux. Mettre nos compétences et nos talents au service des autres est un effort bien plus gratifiant. Par inadvertance, vous pouvez vous retrouver à apprécier les choses que vous recherchiez tout de même.
Le calme
S’efforcer, rechercher et vouloir en permanence peut vous priver de la capacité de trouver la paix dans votre cœur et votre esprit. Entraînez-vous à vous calmer, à rester immobile et à observer ce qui est vraiment. Le calme a de la valeur, ce qu’un arnaqueur vorace ne verra sûrement pas.
Soyez calme. Lâchez prise. Reposez-vous dans la foi.
Combien votre perspective pourrait-elle changer si vous le faites ?
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.