ÉLECTIONS AMéRICAINES

Trump choisit un sénateur de 39 ans, JD Vance, comme colistier

Le sénateur de l'Ohio a servi dans les Marines et est l'auteur d'un livre à succès
juillet 16, 2024 2:50, Last Updated: octobre 21, 2024 8:53
By

L’ancien président américain Donald Trump a annoncé le 15 juillet que J.D. Vance, sénateur de l’Ohio, sera son colistier, mettant ainsi fin à des mois de spéculations.

L’ancien président a fait cette annonce peu avant que les délégués de la convention nationale républicaine (RNC) ne le désignent pour représenter le parti et ne valident son choix de vice-président. Le ticket Trump-Vance représentera le Parti républicain lors de l’élection présidentielle de 2024.

« Après de longues délibérations et réflexions, et compte tenu des immenses talents de beaucoup de personnes, j’ai décidé que la personne la plus apte à assumer le poste de vice-président des États-Unis est le sénateur J.D. Vance du grand État de l’Ohio », a écrit l’ancien président Donald Trump dans un communiqué publié sur Truth Social.

Les délégués de la  RNC attendent l’arrivée de J.D. Vance, qui a été choisi comme vice-président par l’ancien président et candidat républicain Donald J. Trump à Milwaukee, dans le Wisconsin, le 15 juillet 2024. (Madalina Vasiliu/Epoch Times)

« J.D. a servi notre pays dans le corps des Marines avec honneur, a obtenu son diplôme de l’université d’État de l’Ohio en deux ans, avec mention très bien, et est diplômé de la faculté de droit de Yale, où il a été rédacteur en chef du Yale Law Journal et président de l’association des anciens combattants de Yale Law. Le livre de J.D., Hillbilly Elegy, est devenu un best-seller majeur ainsi qu’un film, car il défend les hommes et les femmes qui travaillent dur dans notre pays. »

« J.D. a eu une carrière professionnelle très réussie dans les domaines de la technologie et de la finance, et maintenant, pendant la campagne, il se concentrera résolument sur les personnes pour lesquelles il s’est si brillamment battu, les travailleurs et les agriculteurs américains de Pennsylvanie, du Michigan, du Wisconsin, de l’Ohio, du Minnesota, et bien au-delà…. »

L’ancien président a révélé sa décision moins de deux jours après avoir survécu à une tentative d’assassinat qui vient rappeler à point nommé l’importance du choix du vice-président.

Le sénateur de l’Ohio, J.D. Vance, s’adresse aux journalistes dans la salle de presse après le débat présidentiel de CNN à Atlanta, le 27 juin 2024. (Kevin Dietsch/Getty Images)

En plus d’être prêt à le remplacer si, pour une raison ou une autre, le candidat à la présidence n’est pas en mesure de remplir ses fonctions, M. Vance pourrait faire basculer certains électeurs en faveur du ticket Trump-Vance.

Dans un communiqué, la campagne de Joe Biden a critiqué le choix de Donald Trump.

« Donald Trump a choisi J.D. Vance comme colistier parce que ce dernier fera ce que Mike Pence [élu vice-président sous Trump en 2016] n’a pas voulu faire le 6 janvier : se plier en quatre pour faciliter Trump et son programme MAGA [Make America Great Again] extrême, même si cela signifie enfreindre la loi et quel que soit le préjudice causé au peuple américain », peut-on lire dans le communiqué, qui fait référence aux incidents du Capitole du 6 janvier 2021 au sujet desquels Mike Pence s’est désolidarisé de Trump.

La vice-présidente actuelle, Kamala Harris, colistière de Joe Biden, affrontera M. Vance lors d’un débat vice-présidentiel le 23 juillet ou le 13 août.

J.D. Vance, candidat républicain au Sénat américain dans l’Ohio, serre la main de l’ancien président Donald Trump lors d’un rassemblement à Delaware, Ohio, le 23 avril 2022. (Drew Angerer/Getty Images)

M. Vance, 39 ans, est issu des Appalaches, une région rurale réputée pauvre, et a étudié dans une université prestigieuse de l’Ivy League. Il a remporté son élection de 2022 dans l’Ohio grâce notamment à l’appui de Donald Trump.

A l’époque, le soutien de Trump à la candidature du futur sénateur avait suscité une certaine controverse, M. Vance ayant vertement critiqué le candidat républicain à la présidence en 2016. Mais depuis, M. Vance a déclaré avoir développé du respect pour la présidence Trump. « Il n’a jamais cédé face aux lynchages médiatiques », ce qui fait de lui « le meilleur président de ma vie », avait-il déclaré en 2022, durant sa campagne. Son amitié avec le fils de l’ancien président, Donald Trump Jr, semble également avoir joué en sa faveur.

Ivan Pentchoukov a contribué à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER