Un rassemblement de soutien à l’homme qui a tué la semaine dernière quatre agents de la préfecture de police de Paris (PP), prévu ce jeudi à Gonesse, ville où il résidait, sera interdit. Le ministre de l’Intérieur dénonce une « infamie ».
« La manifestation prévue à Gonesse en soutien à l’assassin de la préfecture de police est une infamie et une insulte à la mémoire de nos policiers. Je me suis entretenu avec le préfet du Val-d’Oise : le rassemblement va être interdit », a indiqué le ministre de l’Intérieur sur Twitter.
M. Castaner a également annoncé son intention d’alerter la justice à la suite de propos tenus par l’organisateur de l’événement.
« J’ai demandé à ce que les propos odieux tenus par son organisateur soient dénoncés au procureur de la République, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale », a complété le ministre, toujours sur le réseau social.
Indignation à droite comme à gauche
Droite et extrême droite, mais aussi certains à gauche, étaient vent debout mercredi contre l’organisation de cet hommage au tueur de la préfecture de Paris, réclamant son interdiction et pour certains la poursuite de ses initiateurs.
« Bien sûr il faut l’interdire, il n’y a même pas de question à se poser« , a réagi Frédéric Péchenard, vice-président (LR) de la région Ile-de-France et ancien directeur général de la police nationale, sur LCI.
« Comment croire qu’Emmanuel Macron pourrait lutter contre « l’hydre islamiste » alors qu’il n’arrive même pas à faire interdire une manifestation de soutien à l’assassin de quatre policiers organisée par un ver de terre ? », a demandé Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, sur Twitter.
Yannick Jadot, patron d’EELV, a considéré sur Sud Radio « cette forme de légitimation d’un attentat absolument abominable est scandaleuse ». « On est vraiment parfois au bout de l’abject et du cynisme », a-t-il déploré.
Le Parti radical de gauche a de son côté demandé « l’interdiction pure et simple de la manifestation « de la honte et de l’immonde » organisée en soutien au tueur de la Préfecture de police ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.