EUROPE

« C’était un petit gars adorable » : un nouvel adolescent meurt poignardé dans son école en Angleterre

février 3, 2025 22:04, Last Updated: février 4, 2025 12:17
By

Un adolescent de 15 ans est mort poignardé lundi dans son lycée de Sheffield (nord de l’Angleterre), a annoncé la police, nouvel exemple du fléau des violences à l’arme blanche entre jeunes au Royaume-Uni.

Cet élève a été poignardé peu après 12h00 GMT dans l’enceinte de l’établissement catholique All Saints de cette ville du Yorkshire du Sud, où les secours ne sont pas parvenus à le réanimer.

« La victime, un garçon de 15 ans, a été grièvement blessée et malgré tous les efforts des services de secours, il est malheureusement décédé peu de temps après », a déclaré la cheffe adjointe de la police locale, Lindsey Butterfield, lors d’une conférence de presse lundi après-midi.

« Un garçon de 15 ans, suspecté du meurtre, a été arrêté et est en garde à vue », a-t-elle ajouté.

Une crise nationale

Le Premier ministre Keir Starmer, en déplacement à Bruxelles, a transmis ses pensées à la famille, ajoutant que « le pays tout entier pleure avec eux » la perte du jeune garçon.

« Mon gouvernement est absolument déterminé à lutter contre la criminalité au couteau afin que les jeunes soient en sécurité dans nos rues et nos écoles », a-t-il ajouté dans une déclaration.

Cette attaque est la dernière d’une longue liste au Royaume-Uni, qui a vu le nombre d’incidents impliquant des armes blanches augmenter, à tel point que Keir Starmer a parlé d’une « crise nationale ».

Pour lutter contre ce fléau, une loi interdisant les machettes et couteaux de type « zombie », armes associées à la culture des gangs, est entrée en vigueur en septembre 2024, et le gouvernement a promis de durcir les contrôles sur les ventes de couteaux en ligne.

Selon les médias britanniques, ce lycée catholique de 1.400 élèves avait déjà dû temporairement fermer ses portes la semaine dernière. En cause, « le comportement menaçant d’un petit nombre d’élèves entre eux, qui ont menacé de commettre des violences physiques », avait expliqué le directeur aux parents.

Une enquête en cours

Des fleurs, des bougies et des ballons ont été déposés devant l’école All Saints, fermée comme la route à proximité pour laisser la police enquêter.

« Nous vous prions d’éviter les spéculations et le partage de contenus en ligne qui pourraient angoisser (les élèves) et nuire à notre enquête », a-t-elle indiqué.

« C’était un petit gars adorable – effronté, mais adorable (…) les professeurs, les élèves, tout le monde l’aimait » a réagi l’un de ses camarades, sous le choc, auprès de l’agence britannique PA.

En parallèle, une adolescente a été reconnue coupable lundi de tentative de meurtre de deux enseignantes et une élève dans un établissement secondaire près de Swansea, au Pays de Galles, en avril 2024. Âgée de 13 ans à l’époque, elle les avait attaquées avec un couteau dans leur école d’Ammanford.

Elle connaîtra sa peine à une date ultérieure.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER