Les équipes du télescope Cheops ont détecté une « gloire » sur la planète Wasp-76b, située à 640 années-lumière de la Terre. Elle s’apparente à un arc-en-ciel. C’est la première fois qu’un phénomène de ce type est constaté en dehors de notre système solaire.
Un « arc-en-ciel » géant à l’autre bout de l’univers. Le télescope spatial Cheops, dont le centre des opérations scientifiques est basé à l’Université de Genève, aurait détecté une « gloire » à environ 640 années-lumière de chez nous. Une découverte fascinante confirmée par l’agence spatiale européenne (ESA) dans un communiqué vendredi dernier.
« La gloire se forme lorsque la lumière passe entre une ouverture étroite, par exemple entre des gouttelettes d’eau dans des nuages ou du brouillard », explique l’agence spatiale européenne. Ce qui crée le plus souvent des anneaux de couleurs concentriques. Cet effet de gloire, « souvent observé sur Terre », n’a été « constaté qu’une seule fois sur une autre planète, Vénus ».
Olivier Demangeon, astronome à l’Institut d’astrophysique et des sciences spatiales du Portugal et impliqué dans la découverte, explique que l’observation de cette gloire extrasolaire est rare à cause des conditions très précises qu’elle exige: des particules atmosphériques presque parfaitement sphériques, uniformes et stables, ainsi qu’une illumination directe de l’étoile voisine et une position d’observation favorable.
Cette découverte demande toutefois confirmation. « Des preuves supplémentaires sont nécessaires pour affirmer de manière concluante que cette intrigante « lumière supplémentaire » est une gloire rare », tempère Theresa Lüftinger, scientifique du projet pour la prochaine mission Ariel de l’ESA.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.