ARTS & CULTURE

Un autre Walter White débusqué en Chine

juillet 9, 2015 10:10, Last Updated: octobre 26, 2015 18:11
By

En annonçant récemment l’arrestation d’un professeur de chimie–narco-trafiquant, il semblerait que les médias d’État chinois aient essayé d’exploiter la culture populaire américaine dans l’écriture de ses articles. Bien que l’approche soit innovante, le public n’a pour autant pas réagi de façon enthousiaste.

Le 7 juillet, l’agence de presse Xinhua a reporté l’arrestation d’un professeur de chimie travaillant dans une université bien connue de la province centrale chinoise de Wuhan, suspecté d’avoir fabriqué et vendu de la methylone, une drogue psychoactive souvent utilisée comme substitut à l’ectasy.

La police locale a fourni le nom de famille de l’associé du professeur, Zhang, et a rapporté à Xinhua qu’il avait commencé à fabriquer des drogues dures par appât du gain, après avoir découvert la forte demande pour ces produits lors d’un séjour dans une université Australienne.

Après être retourné en Chine, Zhang a crée en 2005 une entreprise de production de vêtements médicaux et de solvants, qu’il utilisait comme couverture pour ses activités illégales. Ce sont ses employés qui fabriquaient les drogues et les envoyaient par colis postal à l’étranger, expose le rapport.

La police a aussi noté que le trafic avait rapporté à Zhang des millions de dollars, après avoir vendu au moins 193 kilogrammes (soit 425 livres) de drogues à des clients Australiens, Britanniques, Canadiens et Étasuniens a dit Xinhua.

Zhang n’est pas le premier professeur de chimie en Chine à être attrapé pour avoir fabriqué et vendu des drogues addictives. En mai dernier, le média chinois a mentionné l’arrêt de Lu Yong, un professeur d’académie âgé d’une cinquantaine d’année. Il vivait dans le Xi’an, capitale de la province de Shaanxi, et administrait un réseau de trafic de drogue.

Beaucoup de médias occidentaux ont dressé ce parallèle entre Lu et Walter White, le protagoniste fictif de Breaking Bad, une série dramatique américaine oscarisée et diffusée en Chine. Dans cette série, White passe d’un poste de professeur de chimie à celui de baron de la drogue, produisant de la méthamphétamine de qualité, afin d’assurer la sécurité financière de sa famille après qu’on lui ait diagnostiqué un cancer des poumons à un stade avancé. Le rôle de Walter White est interprété par Bryan Cranston.

Probablement en s’inspirant du précèdent cas de Lu Yong, Xinhua a titré la version anglaise de l’article « Breaking Bad en Chine », et a appelé Zhang le « Walter White Chinois ». Xinhua a même tweeté l’article avec un poster « Breaking Bad » sur lequel se trouvait le logo de la compagnie dans le coin en bas à droite.

Si le but de Xinhua était de faire le buzz sur Internet, le résultat n’est pas vraiment au rendez-vous. L’article « Breaking Bad » a eu 56 favoris sur Twitter, et 171 « j’aime » sur Facebook au moment de sa parution. Par comparaison, l’article de propagande standardisé — un article sur les 9 points de la « guerre chinoise contre l’agression japonaise » — a obtenu presque 1000 « j’aime » sur Facebook et 65 favoris sur Twitter.

Lire l’article original ici.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER