Le zoo de Caroline du Nord a toujours été un havre de paix pour la faune et la flore, mais une découverte récente, un cerf blanc rare repéré en train d’errer sur le terrain, a suscité l’admiration du personnel et des visiteurs. Le lien avec un roman récemment publié a conduit le zoo à qualifier l’apparition du cerf de « miraculeuse ».
Le personnel du zoo, qui se consacre à la surveillance de la faune indigène, a été le premier à repérer ce faon inhabituel. Équipée de caméras de surveillance et très attentive aux animaux qui peuplent les 20 à 30 acres du zoo dans le comté de Randolph, l’équipe surveille régulièrement les espèces indigènes comme les lynx roux, les renards et d’autres animaux sauvages de la région. Ce printemps, un faon blanc comme neige a été vu trottant à côté du troupeau de cerfs de Virginie sauvages du zoo, ce qui a suscité l’enthousiasme des employés.
Décrit comme un animal remarquable aux oreilles roses et aux yeux bruns, le faon est rapidement devenu le sujet de conversation du zoo. Le troupeau de cerfs sauvages résident fait partie du domaine du zoo depuis des décennies, mais ses membres ont toujours arboré des pelages saisonniers typiques, bruns en été et légèrement gris en hiver. L’arrivée de cet animal tout blanc a donc été une délicieuse surprise pour tout le monde.
Le personnel se souvient d’une observation similaire à la fin des années 1990, mais la rareté d’un tel événement a suscité l’émerveillement de tous. Les cerfs étant plus actifs au crépuscule et à l’aube, les visiteurs du zoo ont peu de chances d’apercevoir le faon blanc, ce qui fait que le personnel du zoo est l’un des rares à pouvoir observer ce nouveau résident inhabituel.
Quelle est la cause de la fourrure blanche des cerfs ?
La coloration blanche du faon est due à un manque de pigmentation, mais elle n’est pas due à l’albinisme. L’albinisme, une maladie génétique rare, se produit lorsque les animaux n’ont pas de mélanine, ce qui fait que leur peau, leur fourrure, leurs yeux et d’autres tissus sont dépourvus de couleur. Le faon du zoo a cependant des yeux bruns et un museau pigmenté, ce qui indique que certains mélanocytes, les cellules responsables de la production de pigments, fonctionnent.
Cette condition, connue sous le nom de leucisme, survient lorsque les mélanocytes ne s’activent pas dans certaines zones du corps. Contrairement à l’albinisme, les animaux leuciques conservent souvent une certaine pigmentation et peuvent apparaître entièrement ou partiellement blancs. Environ 1 faon à queue blanche sur 1000 est atteint de leucisme, alors qu’il n’y a qu’un albinos sur 30.000.
Certains cerfs leuciques peuvent souffrir de déformations du squelette ; cependant, le faon du zoo semble en bonne santé physique, ce qui laisse espérer une longue vie dans la sécurité du parc.
Un symbole miraculeux
Le zoo a fait du cerf blanc un symbole d’émerveillement et de résilience. L’apparition de cette créature rare coïncide avec la sortie de Counting Miracles, un roman de Nicholas Sparks dont l’action se déroule à Asheboro, en Caroline du Nord, où se trouve le zoo. Le livre parle également de l’apparition d’un cerf blanc, ce qui donne l’impression que cette observation réelle est tirée d’une page de fiction. Dans le roman, le cerf blanc est un symbole de spiritualité qui doit être protégé.
Les visiteurs n’auront peut-être pas la chance d’apercevoir l’insaisissable faon blanc, mais ils sont nombreux à penser que le simple fait de savoir qu’il prospère dans l’enceinte du zoo suffit à leur inspirer un profond sentiment d’appartenance aux merveilles de la nature. Pour l’heure, le zoo poursuit son engagement en faveur de la protection de la faune et de la flore, en veillant à ce que ce cerf miraculeux puisse vivre sa vie en paix.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.