SHEN YUN PERFORMING ARTS

Un chanteur d’opéra : « La soprano de Shen Yun avait une voix divine »

mars 6, 2016 16:15, Last Updated: avril 2, 2021 19:07
By

« Un instrument naturel et merveilleux. Vous savez, il y a chanteur et chanteur, mais là c’était un chant très pur », confie le ténor Charles de Long, après avoir entendu la soprano Yuan Ling chanter « Choisir à nouveau » et la soprano Min Jiang chanter  » Le message que vous attendiez » à la représentation de Shen Yun à Melbourne le 21 février au soir.

« Elle chante d’une voix naturelle et divine, et elle doit en être très honorée et reconnaissante », dit-il, ajoutant  » une dame impressionnante! Une prestation superbe!  ».

Mr de Long était un nom très connu dans les années 1970, il se produisait en Afrique du Sud et dans toute l’Europe. Il était le chanteur principal du « Eoan Group Opera Company » et a interprété des opéras comme « Pagliacci », « Cavalleria Rustica », « La Boheme », et « Il Trovatore ».

C’était la seconde fois que Mr de Long voyait Shen Yun. La première fois, il fut stupéfait que les solistes puissent chanter en chinois dans le style bel canto, la spécialité des chanteurs de Shen Yun.

« Le chanteur doit, tout en rencontrant les difficultés inhérentes à la technique du bel canto, conserver une prononciation et une diction correcte du chinois. La capacité à chanter de cette façon est unique aujourd’hui », informe le site web de Shen Yun.

Il déclara qu’il pouvait chanter en anglais, français, allemand, italien et africain, mais le plus difficile est de chanter en chinois et la plupart des gens sont incapables de le maitriser. Il fut si inspiré de les écouter, lors d’une représentation précédente, qu’il s’est efforcé de l’apprendre, mais n’y était pas encore parvenu. Il ajouta qu’il était dans le processus d’apprentissage et que c’était vraiment particulier et stimulant.

Pour ceux qui ne comprennent pas le chinois, les textes sont traduits en anglais sur la toile de fond. Mr de Long affirma qu’il lisait la traduction mais pouvait comprendre ce que les chanteurs voulaient communiquer à travers leurs voix, leur corps et leurs expressions.

« J’ai vraiment apprécié, … à partir des textes sur l’écran, vous pouvez saisir le sens, et la façon dont c’est interprété et transmis au public, c’est fabuleux ! » s’exclama-t-il.

Selon le site web, « les textes des chants interprétés sont des oeuvres originales écrites spécialement pour ces morceaux. Regorgeant de réflexions philosophiques sur la vie humaine, ces textes comportent des significations profondes. Ils nous emmènent bien au-delà des frontières des nations, des races et des cultures. Les spectateurs du monde entier ont reçu chaleureusement et apprécié ces oeuvres. Certaines personnes du public ont même exprimé que les chants de Shen Yun font penser à de la musique sacrée ».

Shen Yun est axé sur la danse classique chinoise, mais intègre aussi des solos de chant et d’instruments. Shen Yun est accompagné d’un orchestre mixte composé d’instruments traditionnels chinois et d’instruments classiques occidentaux.

‘Le Erhu se distingue’

La prestation de Linda Wang au solo de Erhu toucha profondément Mr de Long.

« J’ai tant de respect pour ce tout petit instrument et le son qu’il peut produire. C’est extraordinaire! C’est une merveille! », a t-il confié.

Le site web affirme que  » le erhu est incroyablement expressif, capable de sonorités allant du gazouillement d’oiseau au hennissement du cheval. Instrument alto avec une gamme musicale de moyenne à haute, ses mélodies peuvent être douces ou retentissantes. Dans sa gamme la plus basse, le erhu est particulièrement mélancolique et émouvant, une qualité parfaitement appropriée pour exprimer la grande fresque historique de la Chine et les émotions de son peuple ».

Mr de Long fit remarquer qu’il y a cette orchestration avec de nombreux instruments volumineux et puissants, « mais le erhu se distingue au-dessus de tout cela … si petit, mais si prédominant ».

« C’est magnifique le legato de cet instrument, le son d’une note se fondant dans l’autre », a indiqué le ténor.

L’orchestre ajouta encore au plaisir de Mr de Long.

« Quels mélanges! Fantastique! Je m’émerveille de la manière dont ils ont associé d’anciens instruments aux instruments modernes », déclara t-il, ajoutant « Il y a un son superbe. Le chant, la musique, tout tourne autour du son, et on doit les féliciter pour ce qu’ils ont produit ce soir. C’était génial! J’ai vraiment apprécié! »

Mr de Long aimerait recommander à chacun d’aller voir Shen Yun. « Vous ne savez pas ce que vous manquez si vous ne venez pas voir le spectacle », a t-il indiqué.

‘La chorégraphie était excellente’

Pour Mr de Long, la danse classique chinoise était au-dessus de la perfection.

«  La chorégraphie était excellente. La personne responsable de la chorégraphie devrait être vivement applaudie. J’estime que c’est un spectacle hors-du-commun », dit-il, ajoutant « je pense que c’est extraordinaire … Tout est dans la perspective, vous observez un danseur, vous essayez de les différencier entre eux et ils vous paraissent tous semblables. C’est inouï comment la chorégraphie était bien faite »

« Cela doit avoir pris un temps énorme pour arriver à un spectacle de cette perfection. Même quand ils dansaient dans des mouvements amples avec leurs foulards, ils avaient besoin de temps et d’espace de l’un à l’autre, mais tout était fait avec précision. Cela doit demander beaucoup, beaucoup d’entrainement».

En tant que chanteur d’opéra, Mr de Long s’est produit dans beaucoup de spectacles et il s’est rappelé ses propres difficultés et maladresses. Et, bien que personnellement réticent à utiliser la technologie, il était enchanté par la toile de fond animée dans Shen Yun, à la pointe de l’innovation numérique. Cela le transporta dans d’autres lieux, d’autres royaumes.

« La technologie est formidable»,expliqua-t-il. » Regardez comme c’est merveilleux maintenant … C’est comme si vous étiez dans l’espace où ont lieu les différentes scènes. Regardez-les sortir de l’écran géant et y rentrer. Merveilleux!  »

Résumant tout l’expérience de cette soirée avec Shen Yun, Mr de Long a dit qu’il était immergé dans la beauté divine du début jusqu’à la fin. C’était au-delà des mots et on doit l’expérimenter par soi-même.

« La musique est si tranquille, et les danseurs, les différentes scènes vous saisissent, tout simplement  » affirma Charles de Long. « Vous ne pouvez pas le décrire, mais vous pouvez le ressentir. Et ils créent cette sensation en vous; je l’ai éprouvée ».

« Dans une scène où l’orchestre accompagnait la danse, je me suis dit ‘oh, çà me dépasse! C’est quelque chose qu’on ne peut que ressentir, c’est indescriptible! »

« Quelquefois vous éprouvez quelque chose et vous vous dites ‘j’ai été sur scène, je sais comment on peut ressentir çà. Mais ce n’est pas un jeu, vous vous êtes fait prendre à l’hameçon. Fantastique, j’ai vraiment aimé le spectacle « , conclut-il.

 

D’après un reportage de NTD Television et Leigh Smith

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel important de notre temps. Nous avons fièrement retranscrit les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Shen Yun Performings Arts, basé à New York, a quatre compagnies itinérantes qui se produisent simultanément dans le monde. Pour plus d’information, visitez le site http://www.shenyunperformingarts.org/

Version anglaise : Shen Yun Soprano Has A God Given Voice Says Opera Singer

 

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER