Une éléphante aveugle d’Asie nommée Karma a passé des décennies à mendier dans un village près d’Hamirpur dans l’Uttar Pradesh, en Inde. Elle a finalement été libérée de l’esclavage et a trouvé le chemin vers un sanctuaire dans le nord de l’Inde, où elle vit maintenant.
L’éléphante, âgée d’une quarantaine d’années, avait dû autrefois se livrer à un exercice épuisant pour rapporter de l’argent à ses maîtres. « Avant de la sauver », a déclaré Kartick Satyanarayan, co-fondateur et PDG de Wildlife SOS, au journal Epoch Times, « la vie épuisante de Karma consistait à marcher sur des routes goudronnées pendant des heures d’affilée pour demander l’aumône nécessaire à son propriétaire ».
« La nuit, » poursuit-il, « elle était attachée à une paroi de béton et disposait d’une maigre quantité de nourriture et d’eau pour sa survie et sa subsistance. »
Le long et difficile voyage de Karma a pris fin brusquement au mois de janvier lorsque Wildlife SOS, une organisation à but non lucratif fondée en 1995, a été contactée par le département des forêts de l’Uttar Pradesh. Ils ont exprimé leur inquiétude quant à l’état de santé de Karma, et l’association a réagi immédiatement.
« Elle a finalement pris sa retraite », a déclaré Satyanarayan, « et a été déplacée à l’aide d’une ambulance pour éléphants de la Wildlife SOS – actuellement la seule et unique ambulance pour éléphants disponible en Inde. Karma et ses secouristes ont fait un voyage qui a duré 10 heures sur 600 kilomètres, de Hamirpur à Mathura, pour recevoir des soins médicaux urgents. »
L’examen préliminaire a révélé que Karma souffrait de graves affections des pieds, d’une grave arthrose, de blessures infectées aux oreilles, d’un épuisement des coussinets plantaires et d’une profonde blessure au crochet derrière son oreille gauche.
De plus, Karma était, et est toujours, complètement aveugle des deux yeux.
Une nouvelle vie
Le 7 janvier, Karma a fait ses premiers pas en sortant de l’ambulance SOS Éléphants et en se dirigeant vers le sanctuaire de l’organisation de l’hôpital des éléphants à Farah, dans l’Uttar Pradesh. Des vidéos montrent les premiers pas de Karma à la sortie du véhicule, alors que deux membres du personnel de Wildlife SOS ont aidé la majestueuse créature à marcher dans la bonne direction.
L’équipe médicale s’est mise au travail et a commencé à administrer à Karma des traitements au laser pour traiter sa grave arthrose. Un nouveau régime alimentaire a été soigneusement élaboré par les vétérinaires pour aider Karma à prendre son poids normal, et des compléments alimentaires ont été prescrits pour renforcer son immunité.
« La blessure au crochet derrière son oreille gauche a guéri remarquablement bien grâce à un pansement antiseptique et à un nettoyage régulier », rapporte Satyanarayan, qui ajoute que les personnes qui prennent soin de Karma l’ont décrite comme une « éléphante très docile et douce ».
« Elle est extrêmement coopérative et ne pose aucun problème », poursuit le PDG, « si ce n’est dans ses habitudes alimentaires, car elle est très friande de canne à sucre ! »
Un destin oppressif pour les éléphants d’Asie
L’histoire de Karma est malheureusement représentative pour près de 2 500 éléphants en Inde, qui souffrent encore de ce que Satyanarayan appelle « des vies privées en captivité ». Certains emmènent des touristes à leur insu, d’autres se produisent dans des cirques et des mariages, et d’autres encore, comme Karma, mendient dans les rues.
« De plus, » a expliqué le PDG, « ils sont confrontés à un destin oppressant dû à un trafic illégal et aux abus commis par les industries touristiques qui encouragent à monter, peindre et baigner les éléphants captifs ».
Les trafiquants utilisent habituellement des procédés violents pour attraper et séparer les jeunes éléphants de leur troupeau et les apprivoiser, les rendant ainsi « chevauchables » dans le but de se divertir et de gagner de l’argent.
Cependant, la forte opposition des organisations caritatives, des organismes d’aide sociale et des membres du public gagne du terrain.
La campagne Wildlife SOS “Refuse to Ride” (refuser de monter en selle) informe les touristes sur les pièges qui encouragent le braconnage et le trafic illicite des éléphants d’Asie. L’organisation mène également une pétition active en faveur du changement dans le cadre d’une campagne menée dans la durée.
Karma a trouvé ses amis
Début juin, Karma pèse environ 3 000 kilos (environ 6 614 livres), un poids sain pour une éléphante d’Asie adulte.
« Nos vétérinaires sont très positifs à l’égard du voyage de guérison qu’elle a entrepris », a partagé Satyanarayan. « Physiquement, à mesure qu’elle prend des forces, elle ira mieux avec le temps. »
Le régime alimentaire de Karma est toujours soigneusement surveillé pour que son poids puisse être suffisamment normalisé. Elle continue également à recevoir des immunostimulants et des fortifiants pour augmenter sa force et améliorer sa santé.
« Nous exprimons notre sincère gratitude à tous ceux qui ont soutenu le voyage de Karma et lui ont donné une nouvelle chance pour vivre une vie de liberté qu’elle a mérité à juste titre, loin de l’isolement et de la brutalité », a déclaré Satyanarayan. « Karma a trouvé ses amis Kalpana et Holly, deux éléphants rescapés dont nous nous occupons, le trio reste inséparable ».
« Ils se promènent ensemble, se baignent dans leur piscine et mangent même des cannes à sucre ensemble », a déclaré le PDG, ajoutant : « Les éléphants prospèrent au sein d’un groupe … notre équipe a assisté aux progrès de Karma lorsque Kalpana et Holly étaient à ses côtés en permanence ! »
Contrairement à son ancienne vie de souffrance, de misère et de privation, Karma aime maintenant se promener avec ses deux meilleurs amis dans la boue moelleuse et les herbes vertes luxuriantes qui bordent les rives de la rivière Yamuna. C’est un véritable paradis dans lequel elle va passer le restant de sa vie.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.