Le père d’un garçon de 10 ans atteint de trisomie 21 a fait l’éloge du personnel d’un supermarché après qu’ils ont permis à son fils de scanner leurs courses dans un supermarché.
Le père de quatre enfants, David Burke, de Great Horton à Bradford, en Angleterre, s’est approché de la caisse avec son fils, Jay, prêt à payer leurs courses, lorsque Jay a été fasciné par le scanner de produits d’un poste de caisse vacant à proximité et s’y est installé pour utiliser l’équipement en question.
David s’attendait à être réprimandé quand le directeur du supermarché s’est approché. Au lieu de cela, ce dernier, qui s’appelle James, a accueilli David et son fils de 10 ans en leur faisant une suggestion tout à fait inattendue.
James leur a proposé d’ouvrir le poste de caisse fermée afin que Jay puisse utiliser le scanner et passer lui-même les achats de la famille. David a déclaré plus tard à la BBC que son fils était « hyper enthousiaste ». Faire les magasins avec un enfant ayant des besoins spéciaux, a ajouté David, peut s’avérer être « une sacrée paire de manches ».
Les images prises à cette occasion montrent Jay en train de passer en revue un bocal de sauce, deux paquets d’oignons, une tête de brocoli, une bouteille d’eau et un poulet entier en utilisant le scanner de la caisse du magasin. Le gérant du magasin, James, et un autre employé se tiennent à proximité et aident le garçon à scanner les codes-barres un par un.
Tout le monde sourit alors que David interrompt brièvement la concentration de son fils pour l’informer que leur ami le regarde et rit depuis l’extérieur du magasin. Jay, absorbé par son travail, lève les yeux de la caisse pendant un instant et fait signe avec enthousiasme.
David, qui est pompier, a décrit son fils à la BBC comme « incroyablement autonome ».
« C’est un petit charmeur, a ajouté David, et c’est fantastique d’être le parent d’un enfant qui fait ressortir le meilleur chez les autres. »
La virée shopping de David et Jay a fait la une des journaux après que le père a partagé ses images avec les médias. Le directeur et le personnel du magasin Tesco ont été largement félicités pour leur attitude amicale et bienveillante envers leur jeune client et sa fascination pour les équipements de caisse.
David a révélé au Daily Mail que Tesco était déjà le magasin préféré de Jay au moment de leur petite virée shopping en octobre 2018. La famille de Jay avait même pris l’habitude d’appeler le jeune homme de 10 ans le « briseur de glace », un surnom bien mérité pour sa capacité à s’adresser aux autres sans complexes.
Cependant, ni Jay, ni son père n’avaient déjà rencontré James, le directeur du magasin, auparavant.
« J’essayais de le faire sortir de derrière la caisse, se souvient David, mais Jay a décidé ce jour-là qu’il voulait travailler chez Tesco. J’avais vraiment du mal à le faire sortir de là, mais étonnamment, James, le directeur est venu à notre rencontre et a ouvert la caisse pour lui. »
« Il se prenait pour un employé de Tesco », poursuit David, « et cela m’a fait chaud au cœur de voir à quel point il était concentré et à quel point il s’amusait. »
David a félicité le personnel pour avoir pris le temps de soutenir son fils en lui permettant de vivre l’expérience unique d’utiliser lui-même l’équipement de la caisse de son magasin préféré. Une virée dans un magasin somme toute banale s’est avérée devenir un superbe souvenir. Une vidéo devenue virale circule encore aujourd’hui et témoigne de la gentillesse que David et Jay ont pu apprécier ensemble chaque instant.
« Jay est un rayon de soleil, a réfléchi David, et cela montre bien que lorsque vous montrez aux enfants ayant des besoins particuliers un peu de patience et de compassion, ils vous rendent la pareille en vous souriant. »
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