Le gardien Patrick Sadiki Karabaranga s’occupe des gorilles de montagne orphelins depuis plus de dix ans dans un parc national de la République démocratique du Congo. Il prend soin des gorilles comme s’il s’agissait de ses propres enfants, explique-t-il.
Ayant développé un lien si étroit, M. Karabaranga a partagé de nombreuses interactions amicales avec les singes, et ils se sont révélés être des créatures très curieuses quand il s’agit de leurs gardiens – en particulier avec les smartphones qu’ils utilisent. Le gardien utilise souvent son smartphone pour réaliser des selfies avec sa famille de gorilles, et ils y répondent avec beaucoup d’intérêt.
« Je pense que ce qui les incite à prendre des selfies avec moi, c’est de se voir sur l’écran du téléphone », a expliqué le directeur, comme l’a rapporté le Daily Mail. « Je travaille beaucoup avec les gorilles orphelins, je les considère comme mes enfants. »
La nature curieuse de ces gorilles de montagne est évidente sur les photos qu’ils prennent avec leur compagnon au parc national des Virunga, où ils vivent.
Les gorilles arrivent au sanctuaire très jeunes, un grand nombre de leurs parents ont été tués par des braconniers. Par conséquent, ils apprennent principalement auprès de leurs gardiens, selon le garde forestier Mathieu Shamavu du sanctuaire. « En termes de comportement, » a-t-il déclaré à l’Associated Press, « ils aiment imiter tout ce qui se passe, tout ce que nous faisons. »
Le personnel du parc essaie de donner aux singes un accès aussi large que possible à leur environnement naturel, mais ils adoptent inévitablement « un comportement quasiment identique à celui des humains », ajoute le garde forestier.
« Sur le plan professionnel, le travail nous donne vraiment de l’amour », a souligné M. Shamavu. « Quand nous vivons avec ces gorilles, quand nous les voyons à chaque fois […] quand ils nous voient, ils sont très heureux. »
Cependant, le parc a fait remarquer que les selfies avec des animaux sauvages sont généralement interdits, conseillant « de ne jamais approcher un gorille en liberté ».
« Nous voulons insister sur le fait que ces gorilles se trouvent dans un sanctuaire protégé pour les singes orphelins, où ils vivent depuis leur enfance », a déclaré le parc dans un message sur Facebook. « Les gardiens de Senkwekwe font très attention à ne pas mettre en danger la santé des gorilles. »
Le travail effectué par l’équipe du parc national des Virunga est particulièrement important compte tenu de la lutte permanente qu’elle mène contre les braconniers armés. Le site web du parc précise que leur domaine représente l’une des plus grandes biodiversités de la planète et comprend des gorilles de montagne, des chimpanzés, des éléphants de savane et des lions, tous menacés.
Le parc a dû périodiquement faire face à des groupes rebelles armés ainsi qu’à des braconniers. En mai 2018, deux touristes britanniques ont été kidnappés et détenus pendant deux jours par des rebelles armés avant d’être libérés, a rapporté Euro News. Une femme ranger congolaise a été tuée alors qu’elle essayait de les protéger.
De juin 2018 à février 2019, le parc a été fermé jusqu’à ce que les conditions se soient suffisamment stabilisées pour assurer la sécurité des visiteurs. Depuis lors, le parc a formé et armé des unités d’élite anti-braconnage qui protègent les animaux, les guides et les touristes.
Alors que la lutte se poursuit encore en 2020, les étonnants selfies de M. Karabaranga nous rappellent que ces gorilles des montagnes, beaux, intelligents et vulnérables, ont besoin de notre protection contre ces braconniers qui voudraient leur faire du mal.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.