Jupiter, Mercure, Vénus, Uranus et Mars: un prochain grand alignement planétaire se produira du 25 au 30 mars prochain.
Les passionnés d’astronomie vont en prendre plein les yeux! Pendant quelques soirées et particulièrement le 28 mars, ces cinq planètes s’assembleront dans un petit secteur du ciel de 50 degrés.
Selon le média starwalk.space, « commencez vos observations peu après le coucher du soleil. Près de l’horizon, vous verrez deux objets brillants – il s’agit de Jupiter (magnitude – 2,1) et de Mercure (magnitude – 1,3) ».
Les deux planètes seront situées dans la constellation des Poissons, séparés d’environ un degré. Vénus et Uranus brilleront dans la constellation du Bélier et Mars se rapprochera de la Lune dans la constellation des Gémeaux.
Comment observer au mieux le phénomène?
Si les conditions climatiques le permettent, le 28 mars sera le jour où le grand alignement sera le plus visible.Vénus, aussi appelée « étoile du Berger », est la plus brillante après le Soleil et la Lune, elle sera donc visible à l’œil nu. Pour visualiser Uranus et Mercure, bien moins brillantes, mais aussi Jupiter et Mercure, proches de la ligne d’horizon, un équipement tel que jumelles ou télescope sera peut-être nécessaire. Pour une meilleure observation, il vaudrait mieux se rendre sur un site exempt de pollution lumineuse, où le ciel sera bien noir, mais aussi bien dégagé visuellement, sans bâtiments hauts, arbres, collines ou montagnes, afin de pouvoir visualiser la ligne d’horizon.
Certaines applications telles que Sky Safari ou Sky Tonight, dont l’utilisation est décrite par StarWalk, peuvent faciliter l’identification des planètes.
D’autres alignements planétaires sont aussi prévus cette année:
- le 11 avril : un petit alignement (de nuit) de Mercure, Uranus, Vénus et Mars dans un secteur de 35 degrés du ciel.
- le 24 avril : un petit alignement (de nuit) de Mercure, Uranus, Vénus et Mars dans un secteur de 40 degrés.
- le 29 mai : un petit alignement (au matin) d’Uranus, Mercure, Jupiter et Saturne dans un secteur du ciel de 70 degrés.
- le 17 juin : un grand alignement (au matin) de Mercure, Uranus, Jupiter, Neptune et Saturne dans un quadrant de 95 degrés.
- le 26 juillet : un mini alignement (de nuit) de Mercure, Vénus et Mars dans un quadrant de 15 degrés.
- le 24 août : un mini alignement (au coucher du Soleil) de Mercure et Mars et Saturne dans un secteur de 175 degrés, suivi, dans la nuit, d’un petit alignement d’Uranus, Jupiter, Neptune et Saturne dans un secteur de 80 degrés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.