Un monstre de glace de 3500 km2 dérive dangereusement vers la Géorgie du Sud, un territoire britannique situé dans l’océan Atlantique. L’impact de l’iceberg avec l’île pourrait gêner considérablement la faune locale, qui devrait faire des kilomètres pour se nourrir.
Un titan de glace de 3500 km2, soit 33 fois la taille de Paris, menace d’entrer en collision avec la Géorgie du Sud, un territoire britannique isolé. L’iceberg A23a, de son petit nom, n’a plus que 280 km à faire avant de percuter la petite île, qui est située entre l’Amérique du Sud et l’Antarctique. Le plus grand iceberg du monde à s’être détaché de la banquise, dont les vastes falaises culminent à 400 m de haut, pèserait plus de mille milliards de tonnes, indique la BBC.
Ce mastodonte des mers s’est formé en 1986 après s’être séparé du continent austral. Pendant plus de 30 ans, il est resté échoué dans la mer de Weddell et a fait profil bas, avant de poursuivre son chemin vers le nord. En décembre dernier, l’iceberg s’est libéré d’un tourbillon océanique dont il était resté prisonnier pendant plusieurs mois. Mais le (très) gros glaçon compte bien toucher terre cette fois-ci.
Moins de nourriture pour les animaux sauvages
Une telle collision inquiète fortement les scientifiques, car la Géorgie du Sud est une réserve naturelle qui abrite des éléphants de mer, des manchots ou encore des phoques. Si la masse de glace venait à se briser sur les côtes de la petite île, cela pourrait éparpiller des milliers de morceaux de glace et bloquer les voies d’accès des animaux à la nourriture.
Les navires des pêcheurs pourraient également être gênés pendant des années. « Il s’agit de morceaux allant de la taille de plusieurs stades de Wembley à des morceaux de la taille de votre bureau », a raconté une entreprise spécialisée dans la pêche. « Ces morceaux recouvrent en grande partie l’île. Nous devons nous frayer un chemin entre eux », a décrit un capitaine.
En 2004, un autre géant de glace s’était échoué sur l’île, entraînant la mort de nombreux manchots et phoques, privés de nourriture, rappelle la BBC.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.